Comment intervient le réchauffement climatique ?

Tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment de quoi il en retourne. Voici quelques explications sur le réchauffement climatique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Réchauffement climatique
  • Effet de serre
  • Pollution
  • Conséquences

Étapes de réalisation

1.

Le réchauffement climatique est le phénomène au cours duquel la température moyenne de la planète augmente. Au cours du temps, on observe donc un réchauffement dans l'ensemble des régions du Monde.

2.

Le réchauffement climatique provient d'un phénomène plus général qu'on appel l'effet de serre. Il s'agit d'un phénomène naturel qui est à l'origine de la vie sur Terre : quand les rayons du Soleil frappe à la surface de la Terre, une partie est absorbée par le sol, une très grande partie est renvoyée dans l'espace et une autre partie est absorbée par les gaz qui constituent l'atmosphère. En résumé, la chaleur que contient les rayon du Soleil sont maintenu dans l'atmosphère à l'exemple d'une serre.

3.

Le problème est que pour répondre à la demande croissante en énergie, l'homme à usé un réservoir d'énergie qui a mis des millions d'années à se former (pétrole, gaz naturel, charbon). Lors de leur combustion, ces substances dégagent différents gaz qui participent à l'augmentation de l'effet de serre, c'est-à-dire que qu'une plus grande quantité de chaleur reste dans l'atmosphère provoquant ce qu'on appel le réchauffement climatique.

4.

Ce sont les émissions de CO2 qui représentent la plus grosse source de pollution. Celle-ci est générée par l'ensemble des activités industrielles, les véhicules, tous les engins utilisant du pétrole ou dérivés.

5.

Le réchauffement de la planète n'est pas sans conséquences sur l'environnement. On observe une augmentation des catastrophes naturelles et des phénomènes plus généraux comme la fonte des glaciers, la sécheresse de certaines régions, l'augmentation du niveaux des mers, la disparition de nombreuses espèces.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Nous sommes tous victimes et responsables du réchauffement climatique. c'est à nous de montrer que nous voulons changer les choses.

Mise(s) en garde :

Le réchauffement climatique pourrait détruire l'espèce humaine.

Le coût du réchauffement climatique s'élève actuellement à 90 milliards d'euros. mais le coût de l'inaction serait bien plus important.

Commentaires

ikan | 17/12/2008  

Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire en précisant que les bouleversements climatiques, eux, étaient naturel, que l'actuel lui l'est beaucoup moins.

jeremygoldyn | 16/12/2008  

Les changements climatiques sont en effet des choses naturelles mais je pense que nous accélérons le processus ou le modifions. Dans tous les cas, ce n'est rien de positif.

ikan | 16/12/2008  

Oui c'est vrai. J'ai travaillé sur la paléoclimatologie (indirectement) et plus particulièrement sur El nino sur la côte Pacifique sud américaine... Malgré le réchauffement climatique avéré, il est délicat de lui attribuer un certain nombre de catastrophes climatiques. Nous n'avons pas d'échelle de comparaison car les changements climatiques passés (glaciations, interglaciaires etc.) étaient "naturels".

jeremygoldyn | 16/12/2008  

Mhhh, oui je vois mieux. Je crois qu'il est difficile de donner une réponse exacte à cette question. Mais je pense que le phénomène du réchauffement climatique peut y jouer un rôle : On observe des régions qui s'assèchent de plus en plus et d'autres qui deviennent de plus en plus humides etc. N'oublions pas que le climat n'est qu'une question de température et d'humidité à la base. Facteurs sur lesquels jouent le réchauffement de la planète.

ikan | 16/12/2008  

Oui, j aurais dû préciser... par catastrophes naturelles je pensais seulement aux catastrophes climatiques... Excusez mon inexactitude !
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes