Comment fonctionne un graveur CD?

 

par lionel6 |

     
Comment fonctionne un graveur CD?

Un graveur CD sert à enregistrer des informations sur un CD. Mais comment ça marche?

Étapes de réalisation

1.

Comment fonctionne un graveur CD?

L'information sur un CD est codé sous forme binaire (des 0 et des 1): des parties réfléchissantes (1) et opaques (0) se suivent selon un ordre bien précis pour former un code.

2.

Comment fonctionne un graveur CD?

Lorsque le CD tourne, un faisceau laser frappe la surface du CD, lorsque celui-ci est réfléchi il atteint un détecteur qui a enregistrer un 1, dans le cas ou il frappe un point opaque il ne revient au détecteur qu'avec une faible intensité et on enregistre un 0.

3.

Graver un CD, c'est à dire y enregistrer des informations, revient à enregistrer le code binaire de cette information sous la forme de points opaques ou réfléchissants.

4.

La surface d'un disque vierge est toujours réfléchissante, il suffit alors de "fabriquer" des points opaques aux endroits désirés.

5.

Comment fonctionne un graveur CD?

Pour ce faire, le graveur de CD envoie une puissante impulsion laser sur un point de la surface du CD. Localement, l'élévation de température (qui peut aller jusqu'à plus de 240 degrés Celsius) change la structure du matériau qui devient alors opaque.

Ci-contre, on aperçois un CD partiellement gravé: une partie seulement de sa capacité est remplie comme on le peux le voir. La partie gravée correspond à la partie claire (vers le centre)

6.

Le laser utilisé pour la gravure est le même que celui utilisé pour la lecture mais l'impulsion est d'une plus forte intensité pour la gravure.

7.

Selon le type de CD, la gravure peut être réversible ou non (CD réinscriptible ou seulement inscriptible).

8.

Dans le cas des CD inscriptible, la modification de la structure de la surface du CD est non réversible: il n'est pas possible de retransformer le CD en un CD vierge.

9.

Dans le cas des CD réinscriptible, la modification de la structure du CD est réversible. Il est possible d'effacer l'information contenue sur le CD pour y mettre autre chose.

10.

Les CD réinscriptibles:

La gravure se fait selon le principe expliqué précédemment.

Pour effacer le CD on frappe la surface du CD avec le laser de façon continue à une puissance moins élevé que pour la gravure. De cette façon l'élévation de température est tel que lorsque le matériau redescend à température ordinaire celui-ci est redevenu réfléchissant.

Commentaires

ben1 | 06/09/2011  

j'en suis pas si sûr

ben1 | 06/09/2011  

les frites

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on