Comment définir le tempérament nerveux selon Hippocrate ?

 

par pacific2 |

     

Le tempérament nerveux, appelé également mélancolique, est l'un des quatre tempéraments de la médecine d'Hippocrate. Célèbre médecin grec du Vème siècle av. J.C., il marqua de son empreinte toute la médecine européenne durant plus de 1500 ans. La nature du tempérament guidait les médecins sur la façon de prévenir et de guérir les différentes infections des individus.
Voici comment définir le tempérament nerveux :

Étapes de réalisation

1.

Le tempérament nerveux, appelé également mélancolique, est la résultante d’une prédominance dans le corps d’une des quatre humeurs hippocratique : la bile noire, ou atrabile.
Ce tempérament est en affinité avec l’élément terre, qui est de nature froide et sèche.
Il correspond au dernier âge de la vie, celui de la vieillesse.

2.

Sur le plan physique, le nerveux est plutôt petit, mince, tendu. Ses gestes sont rapides et saccadés. Son regard un peu inquiet, et semblant tourné vers l’intérieur. Sa santé dépend essentiellement de son cerveau et de son système nerveux.
Il lui est conseillé de cultiver la relaxation.

3.

Sur le plan psychologique, le nerveux est un intellectuel, doté d’un sens critique développé et d’un bon esprit d’analyse. Il possède un vrai talent pour travailler dans la précision et la minutie.
Sensible, vif, il aime le mouvement et évolue lui-même dans une certaine agitation.
Très émotif, il a besoin de se protéger des autres sur le plan relationnel.
Ses défauts ? La susceptibilité, l’anxiété, l’irritabilité…

4.

Vos relations avec le nerveux : soyez calme et posé. Et évitez de lui faire des reproches !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les quatre tempéraments définis par Hippocrate sont en chacun de nous, en proportion variable. L’art du thérapeute est de dégager une ou deux dominantes. Parfois, il n’y en a pas.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on