Comment faire l'expertise des biens après sinistre ?

 

par joe11 |

     
Comment faire l'expertise des biens après sinistre ?

Expertise ses biens après sinistre

Les indemnités d'assurance en cas de sinistre peuvent être évalués dans le cadre d'une expertise. La loi rend parfois l'expertise obligatoire surtout en assurance dommages, ouvrages et suite à une catastrophe technologie. Cet article vous aidera à en savoir un peu plus sur l'expertise des biens après sinistre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sinistre
  • Expert

Étapes de réalisation

1.

La victime doit prévenir son assurance sur les évènements qui se sont passés. L'assureur désigne ensuite, un expert pour faire l'expertise des biens après le sinistre. L'assuré peut aussi désigner un autre expert pour faire une contre expertise qui consiste à procéder une expertise contradictoire avec celui de l'assureur.

2.

L'expert identifie les biens endommagés. Ensuite, il détermine les circonstances du sinistre. D'après son identification, il révèle ce qui s'est déroulé et les causes du sinistre.

3.

Il décrit les dommages, les montants, et évalue la vétusté des biens. Par la suite, il indique les remplacements ou les réparations des biens endommagés par rapport à la circonstance. C'est à partir de cette expertise et du contrat que l'assureur propose une indemnisation.

4.

Pendant l'expertise, l'assuré doit remettre toutes les preuves et les documents qui permettront d'évaluer les biens endommagés notamment les factures d'achat, de réparation, d'entretien, de bons de garantie…

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si un désaccord persiste entre l'assureur et l'assuré, ils peuvent procéder à une troisième expertise pour une tierce expertise. S'ils ne sont toujours pas en accord après la tierce expertise, alors les deux parties peuvent demander au tribunal la désignation d'un expert judiciaire.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

geobase | 14/03/2011  

comment fait-on cette expertise prennons l'exemple du sinistre et faites cette evaluation pour voir le côté scientifique et merci

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on