Comment entamer une procédure de médiation en assurance ?

 

par joe11 |

     

Quand il y a un litige non résolu dans le cadre d'une procédure interne de traitement des réclamations de la société d'assurance, les parties peuvent recourir à une procédure de médiation. Cet article vous indiquera sur les modalités de cette médiation.

Étapes de réalisation

1.

Contactez le service chargé d'accueillir les réclamations comme le service consommateur, service clientèle ou service réclamation… Précisez la nature exacte de la réclamation, le numéro du contrat, les documents nécessaires pour la réclamation et votre numéro de téléphone pour vous joindre rapidement.

2.

Désignez un médiateur, une personne extérieure et indépendante à l'entreprise d'assurance. L'assurance peut également saisir un médiateur mais avec votre accord. Il faut préciser que le recours au médiateur est gratuit.

3.

Remplissez les informations suivantes, nécessaires pour faire une demande de médiation :
- le nom de la société d'assurance
- les dates et les évènements qui sont à l'origine du litige.
- les décisions ou réponses de la société d'assurance concernant le problème qui a poussé l'assuré à faire appel à un médiateur.
- le numéro du contrat de l'assurance et celui de l'assuré.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un médiateur doit être saisi uniquement si toutes les procédures internes du traitement des litiges sont épuisées.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on