Comment devenir professeur de danse ?

 

par isleworth |

     
Comment devenir professeur de danse ?

La danse est votre passion, vous en avez fait toute votre jeunesse. A l'âge adulte, il n'y a malheureusement que peu de possibilités d'intégrer cet art dans votre vie professionnelle. Vous pouvez passer les concours pour être professeur de danse : il vous faudra obtenir le Diplôme d’Etat (DE) ou du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse. Pour obtenir votre diplôme, vous devez valider 4 unités de formation. Voici le parcours pour devenir professeur de danse.

Étapes de réalisation

1.

Les 4 unités sont les suivantes :

Formation musicale (100 heures). Le programme de musique est composé de pratique et une culture musicale,
des connaissances en solfège et des pratiques élémentaires, des capacités à transcrire à l'aide de geste un court extrait musical (style, rythme, dynamiques).

Histoire de la danse (50 heures). Ici tout est dans l'intitulé !

Anatomie-physiologie (50 heures). Cette unité vous permet d'acquérir les bases sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologiques.

Pédagogie (400 heures) . 3 options s'offrent à vous : classique, contemporain, jazz. C'est de loin l'unité la plus importante qui a pour but d’acquérir et de vérifier la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.

2.

Après votre formation vous devez savoir maîtriser les techniques d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau de vos élèves, les rapports avec la musique, l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.

3.

L'envie de transmettre, de faire aimer la danse sont des qualités nécessaires pour cette formation. Votre niveau de base doit être élevé. Il faut avoir pratiqué la danse depuis votre plus jeune age pour réussir les concours !

4.

Voici plusieurs formations :

- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Durée : quatre ans. Admission : entre 14 et 20 ans (3 quai Chauveau, CP 120, 69266 Lyon Cedex 09. Tél. 04 72 19 26 26 . www.cnsmd-lyon.fr )

- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Durée : de quatre à cinq ans. Admission : entre 12 et 18 ans pour la danse classique et entre 13 et 18 ans pour la danse contemporaine (209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Tél. 01 40 40 46 33 . www.cnsmdp.fr )

- École de l'Opéra de danse de Paris. Durée : six ans. Admission : entre 8 et 11 ans (20 allée de la Danse, 92000 Nanterre. Tél. 01 40 01 80 00 . www.opera-de-paris.fr )
Centre de danse contemporaine d'Angers. Durée : deux ans. Admission : de 18 à 22 ans, avec une solide formation technique (42 boulevard Henri Arnaud, BP 2137, 49021 Angers Cedex 2. Tél. : 02 41 24 12 12 . www.cndc-angers.org )

- École de danse de Marseille. Admission sur audition. Quatre cycles d'enseignement : initiation, orientation, élémentaire et secondaire (20 boulevard Gabès, 13417 Marseille Cedex 8. Tél. 04 91 32 72 72 )

- Les conservatoires de région et les écoles nationales de musique et de danse enseignent la danse aux amateurs mais forment aussi les futurs professionnels (coordonnées sur www.cnd.fr ).
Formations universitaires

5.

Vous pouvez également intégrer un DEUG arts, mention arts du spectacle puis de la licence au doctorat, mention danse. Deux universités (Paris 8 et Nice) proposent un cursus complet, de la licence au doctorat. Bien sur ces formations doivent être complétées par un suivi professionnel dans une très bonne école de danse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La durée totale de la formation est 600 heures minimum. Il faut ajouter votre travail personnel !

Commentaires

Caro... | 28/11/2012  

J'ai 13 ans et cela fait 9 ans que je vais de la danse serait-ce possible qu'un jour je devienne prof de Moderne Jazz (c'est mon reve)

christ | 12/11/2012  

bonjour 6 ans de danse de flamenco et j'aimerai me lancer dans cette voie j'habite strasbourg et je suis âgée de 17 ans merci de me donner des conseils cdt, jojo

jeris | 27/04/2011  

comment devient ton danseur de reggae

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on