Comment construire une table de pique-nique

Comment construire une table de pique-nique

Construire une table de pique-nique

La construction d’une table de pique-nique est intéressante car vous allez pouvoir choisir ses dimensions. Fini le standard imposé par quelques marques ou enseignes de la grande distribution, à vous la liberté ! Cette construction pourra se faire quel que soit le type de bois (sapin, chêne, hêtre, …) et être teinte à l’aide de teinture ou de vernis teinté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lime à bois
  • Scie sauteuse
  • Rabot électrique
  • Tournevis
  • Mètre
  • Crayon

Étapes de réalisation

1. Réalisation des piétements

Réalisation des piétements

Le piétement est formé par les morceaux de bois identifiés par des flèches. Vous devez réaliser ces étapes deux fois, pour les deux piétements.
Prenez deux planches de dimensions :
Longueur : 85 cm
Largeur : 10 cm
Épaisseur : 3 à 5 cm

Prenez ensuite une planche de dimensions :
Longueur : 70 cm
Largeur : 7 cm
Épaisseur 3 à 5 cm.

Rabotez les planches sur les 4 faces. La planche supérieure du piétement pourra faire l’objet d’une découpe décorative aux extrémités. L’assemblage se fera avec des vis spécial bois ou de la colle forte comme de la colle contact à base de néoprène.

2. Réalisation du plateau

Le plateau est une des parties les plus importantes. A défaut d’être composé d’une seule planche, il sera constitué à l’aide de planche de sapin ou de pin type planche de coffrage. L’utilisation de ce type de planches est intéressante car ce sont des planches qui existent en plusieurs longueurs, dont de grandes longueurs.
– Prenez 4 planches de 20 cm de large et de la longueur dont vous souhaitez votre table. L’épaisseur est standardisée, comptez 3 cm.
– Rabotez sur les 4 faces les planches à l’aide d’un rabot électrique.

L’assemblage peut se faire comme pour le piétement, soit à l’aide de vis spécial bois, soit en utilisant de la colle forte.

3. Réalisation des bancs

Les bancs sont constitués d’une partie nommée l’assise et d’une fixation.
L’assise est confectionnée dans une planche de coffrage.
– Prenez deux planches de 20 cm de large et de 1,50 m de long ayant une épaisseur de 3 cm.
– Vissez ces deux planches sur les deux piétements à 30 cm de sol.
– Prenez deux planches ayant 3 cm d’épaisseur, 20 cm de large et pour longueur, la longueur de la table, attention à ne pas exagérer la longueur de la table, une table de pique-nique ne mesure généralement pas plus de 2 mètres.
– Rabotez sur les 4 faces ces deux planches. Ces planches formeront l’assise où les deux bancs de la table pique-nique.
– Vissez ou collez les deux planches (une de chaque côté).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N’oubliez pas, le bois est naturel, il lui faut un traitement !

Sur le même thème

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

laplume

Comment construire une pergola ?

Quoi de mieux durant le printemps ou l'été que de passer un peu de temps sous un doux soleil dans jardin ou dans la cour de sa maison en compagnie de ses proches ? Pour cela rien de tel qu'une belle pergola pour se détendre et profite de l'air frais, a

Chercher un article sur Comment fait-on