Comment souscrire un contrat pour couvrir un prêt individuel ?

 

par joe11 |

     

Il est toujours nécessaire de souscrire une assurance emprunteur pour garantir votre prêt, dans la plupart des cas c’est une condition nécessaire pour l’obtention d’un prêt. L’assurance emprunteur garantit le remboursement de votre prêt en cas de décès ; cependant, elle doit être en complément des garanties d’assurances de personnes qui couvre d’autres types de risques. Voici les étapes qui vous aideront dans votre souscription.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, trouvez un assureur pour vous souscrire une assurance et ainsi garantir votre prêt.

2.

Ensuite, déclarez le risque à garantir c'est-à-dire que l'assurance prévoit déjà les risques que votre prêt représente et pourrait établir les contrats adaptés en fonction de cela.

3.

Pour les risques de santé, il y a un questionnaire à remplir et vous serez soumis à des examens médicaux complémentaires. Ce questionnaire précise bien l'état de votre santé mais n'entre pas dans les aspects intimes de votre vie privée. La confidentialité des informations est évidemment respectée.

4.

Enfin, choisissez les garanties. Plusieurs garanties peuvent êtres proposées notamment :
- le décès : au décès de l'assuré, l'assureur rembourse au prêteur le montant restant.
- l'invalidité absolue et définitive ou l'invalidité permanente totale ou partielle. Il s'agit de garantie en cas d'incapacité définitive ou permanente de l'assuré d'effectuer des activités professionnelles à la suite d'une maladie ou d'un accident.
- l'incapacité temporaire de travail : la personne est garantie durant son incapacité à exercer une activité professionnelle notamment lors de son hospitalisation.
- la perte d'emploi : cette garantie couvre l'assuré en cas de perte d'emploi suivi de renseignement bien détaillés concernant la situation de son précédent travail comme âge au jour de l'embauche, nature du contrat de travail, durée d'indemnisation…

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les contrats prévoient des limites d'âge auxquelles la garantie n'est plus acquise.

Les fautes intentionnelles de l'assuré, le décès dû à un suicide ou à une maladie contractée avant la souscription dont l'assuré était au courant avant la souscription ne sont pas couvertes.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on