Comment souscrire une assurance maladie pour profession libérale?

 

par joe11 |

     

Le régime obligatoire d'assurance maladie et maternité s'applique également aux professions libérales . A travers cette couverture, ils bénéficient des mêmes indemnités que les salariés. Si vous êtes un artisan, commerçant ou autre travailleur indépendant, les étapes suivantes vous indiqueront les procédures à suivre.

Étapes de réalisation

1.

Rendez vous au centre de formalités des entreprises (CFE) de votre département. Pour les artisans, il faut aller à la chambre de métiers et pour les activités commerciales, à la chambre de commerce.

2.

Le CFE possède une liste d'organismes d'assurance maladie et l'imprimé de demande d'affiliation sur laquelle vous indiquerez l'organisme de votre choix.

3.

Des groupements de sociétés d'assurances sont chargés d'encaisser les cotisations et de régler les prestations mais c'est la caisse régionale qui s'occupe de l'immatriculation. Vous payez les mêmes cotisations et percevez les mêmes prestations.

4.

Les cotisations sont calculées par rapport aux revenus professionnels de la personne pendant une année. Chaque année il faut remplir une déclaration de revenus.

5.

Pour les prestations, vous bénéficiez des mêmes taux de remboursement de vos dépenses de santé que les salariés. Vous bénéficiez également d'indemnités journalières de maladie ou d'accident.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on