Comment faire une décoration de Noël à suspendre avec du carton plume ?

Comment faire une décoration de Noël à suspendre avec du carton plume ?

Vous avez plein de chutes de carton-plume et ne savez pas quoi en faire ? Fabriquez des médailles décoratives à suspendre au sapin de Noël ou dehors dans le vent... Si vous êtes animateur ou parents vous pouvez réaliser ces décorations avec des enfants à partir de 6 ans. Il est important de bien encadrer les enfants car cette activité nécessite l'emploi d'épingles de couture et d'un cutter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du carton-plume
  • Un compas
  • Un cutter
  • Des perles de toutes tailles et couleurs
  • De la peinture dorée
  • Des chutes de laine de toutes les couleurs
  • Du fil de fer extra fin pour enfiler les perles

Étapes de réalisation

1.

Tracez des cercles dans le carton-plume à l'aide du compas, et découpez-les avec le cutter. Peignez les cercles avec la peinture dorée sur une face et laissez sécher. Peignez ensuite l'autre face.

2.

Choisissez ensuite des perles assez petites pour tenir au bout des épingles à couture. Vous pouvez juste enfiler une petite perle ou une petite puis une plus grosse. Enfoncez les épingles dans le carton-plume sur tout le tour.

3.

Prenez ensuite un bout de fil de fer très fin d'environ 7 cm et pliez-le en deux sur un fil de laine. Tournez le fil de fer sur lui-même pour qu'il tiennes et faites un noeud au bout du fil de laine. Vous pouvez coincer ce noeud avec une des épingles en le cachant dans une perle.

4.

Enfilez quelques perles en les maintenant espacées les une des autres. Pour maintenir une perle en place repassez le fil de laine dedans avant de poursuivre. Enroulez ce fil avec les perles autour du médaillon pour décorer les deux faces.

5.

Recommencez les étapes 2 et 3 avec autant de fils de laines différents que vous le souhaitez. A chaque fois que vous finissez un fil, coincez le bout avec une épingle comme au début.

6.

Quand vous êtes satisfait de votre décoration, accrochez un fil de laine aux multiples fils entourant le médaillon afin de pouvoir l'accrocher.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez aussi peindre les deux faces du médaillon de couleurs différentes, ça sera joli quand un courant d'air le fera tourner sur lui-même.

Mise(s) en garde :

Faites attention de planter les épingles aussi droit que possible dans le carton-plume.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on