Comment travailler dans le social?

 

par blanblan |

     

Vous voulez vous dévouer pour les autres? Vous souhaitez vous sentir utile ? Vous aimez aider votre prochain? Il existe de multiples voies pour y arriver. Certaines peuvent se dérouler en France; d'autres à l'étranger. Tout dépend de votre choix, de votre métier initial, de votre niveau d'études. Travailler dans le social, de manière ponctuelle ou comme une vocation, s'avère une expérience humainement enrichissante, qui bouleverse notre vie et remet en cause nos valeurs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une qualification,
  • - une réelle envie.

Étapes de réalisation

1.

Avec un métier médical (infirmier, médecin), technique (ingénieur, contremaître) vous pouvez travailler pour une ONG. Par ce choix, vous allez vous expatrier quelques années dans un pays en voie de développement et ainsi relativiser notre société de consommation.

2.

Si vous souhaitez rester en France, vous pouvez agir pour une oeuvre caritative : Fondation de France, Emmaus, Paralysés de France. Des postes existes avec une multitude de responsabilités à prendre : humaines, sociales, techniques.

3.

De façon plus classique, il existe de nombreux métiers sociaux : infirmiers par exemple. En vous spécialisant sur Paris, en médecine tropicale, vous pouvez travailler à l'étranger.

4.

En tant qu'assistante sociale, vous pouvez choisir de travailler auprès des gens du voyage ou des illettrés. Renseignez vous auprès du Conseil Général.

5.

Dans un autre registre, dans la filière instituteur, vous pouvez décider de vous spécialiser pour travailler auprès des enfants handicapés mentaux afin de leur permettre d'acquérir un peu d'autonomie.

6.

Enfin, être auxiliaire de vie s'avère une expérience intéressante. En accompagnant dans une classe, un enfant handicapé (physique ou intellectuel), vous l'aidez dans son environnement et lui permettez une meilleure intégration sociale. Renseignez vous auprès du Rectorat.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On n'a jamais fait le tour d'un métier social, quel qu'il soit

Mise(s) en garde :

Si vous choisissez un métier, pensez aux possibilités d'évolution.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité