Comment entretenir correctement une moto ?

 

par lovonline |

     

L'entretien d'une moto se résume à un ensemble de petites opérations destinées à maintenir la moto en un certain état. Certains pensent que pour entretenir une moto, il faut toujours aller chez un garagiste ou négocier avec un spécialiste. Ils se trompent parce qu’avec de la volonté et quelques matérieaux, vous pouvez vous-même entretenir votre moto.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Clés
  • Huile pour vidange et graissage.

Étapes de réalisation

1.

Lisez le manuel d’entretien de votre moto. Il vous aidera à bien entretenir votre moto.

2.

Vidangez régulièrement le moteur :
- Déserrez et enlevez le boulon qui bouche le trou en bas du bloc moteur. L’huile usée va sortir par ce trou.
- Attendez que le moteur soit complètement vide pour le refermer avec son boulon, serrez-le bien.
- Versez dans le moteur l’huile neuve. Chaque moteur a déjà une conduite prévue à cet effet. Respectez la quantité préconisée par le manuel.
- Remplacez le filtre à huile quand il est rempli d’impuretés.

3.

Remplacez régulièrement aussi le liquide de frein, le liquide de refroidissement ou les plaquettes de frein. Cela permet d’éviter leur disfonctionnement.

4.

Vérifiez régulièrement la tension de la chaîne. Enlevez le bouchon qui se trouve dans la partie inférieure du garde chaîne et glissez votre index à l’intérieur pour vérifier la tension de la chaîne. Sa marge de flexion doit être de 20 à 30mm. Ne laissez jamais la chaîne à sec, graissez-la.

5.

Révisez périodiquement les réglages des culbuteurs. Les soupapes peuvent se serrer ou se déserrer par l’effet de dilatation. Cela affecte la performance du moteur. Écoutez attentivement le bruit du moteur pour cet effet. Dans un cas suspect, consultez un spécialiste.

6.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Cela conserve mieux leur état.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Évitez de laver fréquemment votre moto. L’eau provoque la rouille.

Mise(s) en garde :

N’attendez pas la panne pour réviser votre moto. Le coût de réparation risque d’être très élevé.

N’attendez pas que l’huile soit trop sale pour le changer.

N’hésitez pas à appeler un spécialiste si certaine opération vous est difficile. Votre sécurité dépend de l’état de votre moto.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on