Comment laver et faire sécher un vêtement délicat ?

 

par evegill |

     
Comment laver et faire sécher un vêtement délicat ?

Certains textiles (laine, soie, vêtements faits-mains...) réclament un nettoyage et un séchage doux, adaptés à leur nature fragile. Même si votre lave-linge dispose d'un cycle "délicat", évitez de vous en servir pour ce genre de tissu qui pourrait malgré tout être malmené et en ressortir déformé. Prenez l'habitude d'un entretien à la main, effectué selon des étapes qui permettront à votre linge d'être nettoyé et séché en douceur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lessive pour linge délicat
  • Serviettes-éponges

Étapes de réalisation

1.

Utilisez de la lessive spécialement conçue pour les textiles délicats. Les produits pour la laine conviennent généralement aussi aux matières fragiles comme la soie ou le cachemire.

2.

Dissolvez un petit bouchon de lessive dans de l'eau tiède, et trempez délicatement le linge. Effectuez de légères pressions et de doux mouvements rotatifs durant une ou deux minutes, puis laissez tremper pendant un quart d'heure.

3.

Sortez le vêtement de l'eau en l'essorant délicatement : faites-en une boule que vous presserez légèrement. Passez-le sous l'eau tiède du robinet (à la même température que l'eau de lavage), en le tenant toujours en boule et en continuant d'effectuer de douces pressions, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de lessive.

4.

Après quelques dernières pressions destinées à éliminer le surplus d'eau, déroulez le linge et étalez-le sur une grande serviette-éponge épaisse et moelleuse, pliée en deux. Prenez une autre serviette et pressez-la contre le linge afin d'absorber le plus possible d'eau.

5.

Posez le linge sur une autre serviette sèche et placez le tout, toujours à plat (pour éviter la distension du tissu), dans un endroit bien chauffé.

6.

Lorsque le vêtement est à moitié sec, pendez-le sur un cintre suspendu près d'une source de chaleur, afin que le séchage s'achève rapidement.

Commentaires

LeRatonLaveur | 21/10/2011  

Pour limiter la casse lors du lavage du linge délicat en machine, on peut également utiliser un filet de lavage. C'est utile pour laver le linge délicat ou encore les soutien-gorge.

nanou9990 | 05/11/2010  

comment ce fait la vaporisation d'eau malgré qu'on ait pas à la température 100 °c expliquer moi le phénomène du séchage des vêtements à la température ambiante

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on