Comment installer un treillis sur un mur ?

 

par xtiane |

     

Afin de cacher un vieux mur, d'habiller une séparation plutôt laide ou abîmée ou tout simplement pour augmenter la surface de plantation, fixer un treillis sur une paroi s'avère une solution intéressante. Que vous achetiez un treillage tout fait dans le commerce où que vous le fabriquiez vous-même, voici quelques conseils à suivre pour l'installer.

Étapes de réalisation

1.

De préférence, choisissez un matériau bois plutôt que du plastique ou des baguettes plastifiées ; le bois a une plus grande longévité ; il supportera mieux les charges lourdes et est plus esthétique.

2.

Soutenez le treillis avec un tasseau intercalé entre le mur et le treillis ; fixez ce tasseau au mur en utilisant des chevilles et traitez le bois pour qu'il résiste aux intempéries. Le fait de décaler le treillis du mur en ménageant un espace derrière, facilite le nettoyage et l'entretien.

3.

Afin d'éviter la rouille, utilisez des clous, fixations ou vis galvanisés.

4.

Plutôt que de garder le treillis en bois brut, rendez-le plus décoratif, soit en le teintant à l'aide d'un produit traitant, soit en lui appliquant une peinture de couleur en harmonie ou en contraste avec le mobilier de jardin ou les plantes.

5.

Il existe des tailles et des formes diverses, fort utiles pour modifier une paroi murale ; n'hsitez pas à apporter une petite touche déco en alternant aussi les motifs (losanges et carrés) pour dynamiser l'ensemble.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de fixer un treillis au mur, si ce dernier en a besoin, réparez-le ou repeignez-le.

La première année est toujours un peu critique au niveau couverture ; il faut attendre que les plantes poussent suffisamment alors, en attendant, plantez des pois de senteur ou des clématites qui vont rapidement s'étoffer.

Autre solution d'attente : installez à diverses hauteurs des pots de plantes vivaces ou grimpantes sur le treillis. Vous les replanterez plus tard, lorsque le treillis sera couvert.

Mise(s) en garde :

Prenez les précautions d'usage pour les produits toxiques et peintures : gants, lunettes et masque de protection.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur