Comment comprendre la fête de l’Epiphanie ?

 

par pacific2 |

     
Comment comprendre la fête de l’Epiphanie ?

Comprendre l'Épiphanie

L’Epiphanie, appelée également fête des Rois, vient traditionnellement clôturer tous les ans les fêtes de fin d’année et du Nouvel An. L’Epiphanie est une fête chrétienne célébrant l’arrivée des Rois mages auprès du Christ nouveau-né. A l’occasion de cette fête, on a désormais coutume de partager une galette et de « tirer les rois ».
Quel est le sens de tout ceci ? Explications…

Étapes de réalisation

1. Visite des Rois mages

Le terme d’Epiphanie est issu du grec epiphaneia signifiant «manifestation» ou «apparition». Cette fête s’appelle également Theophanie, c’est-à-dire «manifestation de Dieu».
Elle célèbre la visite des Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) auprès du Christ nouveau-né, et la reconnaissance de sa manifestation dans le monde.

2. Le Noël d'autrefois

Cette fête était à l’origine l’unique fête chrétienne célébrant la naissance du Christ, avant l’établissement de la fête de Noël qui ne fut fixée qu’à la fin du IVème siècle. Dans certains pays, comme l’Espagne, l’Epiphanie a gardé la prééminence sur Noël en tant que grande fête familiale, où l’on échange des cadeaux.

3. Le 6 janvier

L’Epiphanie a lieu le 6 janvier. Dans les pays où ce jour n’est pas chômé, comme en France, sa célébration est fixée au second dimanche après Noël.

4. La galette des Rois

La traditionnelle galette des Rois qui lui est désormais associée a une toute autre origine.
L’usage de partager une galette contenant une fève, qui désignera le Roi du jour, nous vient tout droit des antiques Saturnales.
Ces fêtes avaient lieu dans la Rome antique entre fin décembre et début janvier. Dans chaque famille, on servait un gâteau contenant une fève qui devait désigner le roi du festin. Tous participaient, adultes et enfants, maîtres et esclaves, ce qui donnait une chance à l’un d’entre eux de devenir le maître, pour un jour.
Cette tradition perdura à travers les âges et de nombreux témoignages, du Moyen-âge à l’époque classique, et jusqu’à nos jours, illustrent sa célébration.

Les gâteaux des Rois ont connu de nombreuses formes. Les plus répandues aujourd’hui sont les galettes à la pâte feuilletée, sèches ou fourrées à la frangipane, ainsi que les couronnes de brioche aux fruits confis.

5. La fève

Les fèves ont été remplacées depuis la fin du XIXème siècle par des figurines en porcelaine, puis en plastique. Elles sont collectionnées par les favophiles.

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité