Comment envoyer un objet en Colissimo simple ?

 

par evegill |

     

Que ce soit dans le cadre d'une vente par correspondance ou pour un simple envoi à un proche, l'expédition par Colissimo simple s'avère la solution la plus commune lorsque l'objet nécessite un emballage sous forme de colis. Ce service postal obéit à des assurances strictes, aussi bien du côté de l'expéditeur que de celui du destinataire, à condition que quelques règles basiques de procédure soit suivies.

Étapes de réalisation

1.

L'envoi par Colissimo est adapté pour une expédition à partir de et vers la France métropolitaine, la Corse, Monaco et les Départements d'outre-mer.

2.

La livraison en 48 heures est assurée (à condition que le colis ait été déposé avant la dernière levée quotidienne de la Poste) et n'exige aucune signature de la part du destinataire. Une indemnisation en cas de perte ou détérioration est assurée, n'excédant pas 23 euros par kilo.

3.

Un affranchissement en ligne est possible, via le service Colissimo du site La Poste. Le colis doit ensuite être déposé dans un bureau postal afin que les zones spécifiques du bordereau soient remplies et que la preuve de dépôt soit remise à l'expéditeur.

4.

Les dimensions du colis doivent être comprises dans le créneau suivant : au minimum, 22 (longueur) x 11 (largeur) x1 (hauteur), et au maximum 1m50 pour les trois dimensions additionnées, avec une longueur inférieure à 1m. Des colis de plus grande taille (entre 1m50 et 2m pour les trois dimensions, et/ou d'une longueur supérieure à 1m) donnent lieu à un supplément tarifaire.

5.

Les colis sous forme de rouleaux doivent mesurer au minimum 22 cm (longueur), 32 cm pour la longueur additionnée de deux fois la mesure du diamètre, et 5 cm pour le diamètre ; au maximum, 1m50 pour la longueur additionnée de deux fois le diamètre.

6.

Le colis doit permettre l'apposition à plat du bordereau (21x10 cm), et son poids ne doit pas excéder 30 kilos. Le prix variera selon ce dernier critère.

7.

L'emballage doit être suffisamment solide pour supporter le poids de l'objet, et ne doit présenter aucun élément pouvant provoquer des problèmes d'enregistrement lors du tri postal (ficelles).

8.

L'objet ne doit pas aller à l'encontre des règlements et lois sur la nature des envois (produits prohibés, dangereux, précieux, financiers...).

9.

La Poste assure un suivi à distance sur son site, par mail ou sms, à partir du numéro du colis figurant sur le bordereau d'expédition.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Divers types de Colissimo (Emballage, Recommandé, Expert...) existent, adaptés à la nature de l'objet et aux exigences de l'expéditeur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on