Comment et pourquoi investir dans une oeuvre d'art ?

 

par Bob21 |

     

Acheter une oeuvre d'art actuellement, en plus de se faire plaisir revêt de nombreux avantages.
Souvent l'oeuvre achetée par l'amateur d'art est choisie simplement par goût pour mettre dans son salon mais l'art est aussi un marché auquel il faut être attentif. Il peut s'avérer sur le long terme très lucratif.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un artiste inscrit à la maison des artistes
  • Une oeuvre d'art
  • L'envie d'acheter
  • Une facture
  • De l'argent
  • Un acheteur

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps si vous voulez réellement investir dans l'art dans un but lucratif, il vous faut trouver un nom de Maître ou le nom qui sera dans le futur d'une bonne cotation. Les artistes professionnels doivent être inscrits à la maison des artistes, déjà ce point est important pour trouver un artiste qui tienne la route.

2.

L'acquisition d'une oeuvre d'art est un réel investissement et des plus sûrs car ce domaine est moins touché par la crise financière. De plus, en France vous pouvez avoir de nombreux avantages fiscaux, et encore plus pour les entreprises.

3.

Les oeuvres ne se déclarent pas et leur acquisition n'est pas imposable. Vous êtes donc exonéré à 100 % concernant cet investissement (même si vous payez l'ISF).

4.

Lors de succession, là aussi tout est très bénéfique. Vous pouvez choisir de revendre... Les oeuvres prennent de la plus value...

5.

En ce qui concerne les sociétés, des déductions d'impôts sont possibles grâce au mécénat.

Commentaires

pop19 | 07/10/2012  

Personnellement, je signalerais un oubli important. Il faut ajouter que l'achat d'une oeuvre d'art est un placement à risque pour celui qui n'y connait rien ! Qu'un artiste soit inscrit à la Maison des Artistes n'en fait certainement pas une valeur sûre. Simplement qu'il a souscrit à ses obligations légales. Quant à la plus value au moment de la revente, un vieux proverbe circule chez les artistes, "que 90% des oeuvres perdent la moitié de leur valeur à la sortie de l'atelier ou de la galerie" (surcote des artistes). De même que la rareté ne fait pas le prix. Nous sommes là dans un jeu d'offre et de demande : s'il n'y a pas de demande, votre oeuvre ne vaut rien. On peut essayer de faire monter artificiellement la côte de l'artiste, mais fondamentalement, le principe de base (offre-demande) est toujours valable.

jacquesdarbanc | 03/06/2010  

Très bon poste. Etant collectionneur depuis quelques années je trouve les informations données pertinentes. J'ajouterai aujourd'hui que l'on peut trouver des oeuvres de très bonne qualité. J'ai fait mes dernières acquisitions sur une galerie d'art en ligne française que je recommande: www.beautiful-sea.com. Bonne visite à tous.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on