Comment économiser le papier pour le bien de l’environnement ?

 

par rigoline |

     

Le papier fait partie intégrante de notre vie, il est présent partout. Mais nous l'utilisons peut-être un peu trop, n'importe où et pour n'importe quoi... Voyons comment nous pouvons l’économiser et en faire une meilleure utilisation pour préserver nos forêts.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le papier
  • Triage et recyclage
  • Créer de nouvelles habitudes

Étapes de réalisation

1.

Le journal, les revues, les magazines, les cahiers et feuilles d’école, les factures… sont autant d’exemples de papier que nous manipulons tous les jours.

2.

Après leur utilisation, ils ne devraient cependant pas se retrouver à la poubelle. Ce ne sont pas des déchets mais des matières premières !

3.

En les triant et les recyclant, ce papier sera transporté vers une usine où il sera haché menu, transformé en pâte à papier pour lui donner la chance de redevenir du papier ou du carton recyclé.

4.

Il aura ainsi une deuxième vie. Saviez-vous que pour chaque tonne de papier recyclé, c’est 17 arbres qui sont épargnés ?

5.

Cela aura aussi permis une économie de 20 000 litres d’eau. À chaque fois que du nouveau papier est fabriqué, 1 000 litres de pétrole doivent être utilisé.

6.

En plus de trier et recycler le papier et le carton que nous manipulons tous les jours, d’autres petits gestes peuvent être proposés pour préserver les ressources naturelles de notre planète.

7.

À l’école, vous pouvez inciter la direction à instaurer un programme de collecte du papier usagé qui sera destiné au recyclage.

8.

Une boîte dans chaque classe et le tour est joué ! On passe le message et on prend l’habitude de recycler !

9.

Lors de la rentrée scolaire, essayez de réutiliser le plus possible les fournitures restantes de l’an passé, cela évite les achats inutiles.

10.

C’est bien de recycler, mais il faut aussi penser que si l’on veut que la chaîne de recyclage fonctionne, il faut également acheter des produits faits de papiers et de cartons recyclés !

11.

Bon recyclage et sensibilisez les gens autour de vous ! Chaque petit geste compte !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement