Comment éviter de gaspiller de la peinture quand on refait une pièce ?

 

par xtiane |

     

Comme vous l'avez remarqué, la peinture, surtout si l'on recherche la qualité et des effets particuliers, est d'un coût relativement onéreux. Aussi, est-il important d'éviter tout gaspillage en estimant au plus juste la quantité nécessaire aux travaux de réfection envisagés. S'il est toujours bon d'avoir une petite quantité supplémentaire pour d'éventuels raccords ultérieures, pas la peine pour autant d'en acheter trop, à moins de peindre toute la maison de la même couleur ! Lisez attentivement les conseils suivants :

Étapes de réalisation

1.

En ce qui concerne les murs, pour calculer la surface, il suffit de multiplier la hauteur de la pièce (du sol au plafond ou de la plinthe au plafond) par le périmètre du sol (longueur+largeur x2)

2.

Si vous avez des ouvertures très importantes, tout un pan de mur, par exemple, ne déduisez pas les portes et fenêtres de vos calculs ; cela permet d'avoir suffisamment de peinture pour d'éventuelles retouches.

3.

Pour le plafond, calculez la surface en utilisant les dimensions au sol.

4.

Prévoyez, si nécessaire, un excédent pour les niches, encadrements de fenêtres, portes, poutres, alcôves....

5.

Tenez compte du rendement indiqué sur les pots de peinture ; deux couches sont généralement nécessaires. On compte en général 5m2/litre pour un apprêt, env 10 m2/l pour une peinture vinylique ou acrylique mate, 12 m2/l pour les satinés et environ 15m2/l pour des peintures glycérophtaliques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La deuxième couche de peinture représente environ 75% de la quantité de peinture utilisée pour la première couche.

Mise(s) en garde :

Suivez les conseils d'utilisation du fabricant, pour éviter tous risques d'accident lors de l'utilisation de produits toxiques.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on