Comment passer les fêtes de fin d'année quand on est seul et fauché ?

 

par xtiane |

     

Si pour bon nombre de personnes, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont l'occasion de se retrouver en famille pour fêter ces événements, il n'en n'est pas de même pour ceux ou celles qui, n'ont plus aucune famille ou sont délaissés par celle-ci. Quant aux soi-disant amis, ceux-là même qui ont profité de certaines largesses lors de périodes fastes, il y a bien longtemps qu'ils ont fui, vous jetant aux orties depuis que sans travail, vous êtes fauché ! Déjà que vous détestiez cette période de l'année, vous allez devoir la passer tout seul.

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes très fort mentalement, soyez positif et considérez que ce sont des jours comme les autres. Rien ne viendra perturber votre moral : ni les familles qui se bousculent dans les rayons des supermarchés avec des caddies dégoulinants de victuailles et de cadeaux, ni les illuminations spécifiques à cette période de l'année.

2.

Si par contre, votre moral est dans les chaussettes, la méthode Coué n'a aucun effet sur vous : faites l'autruche. Ne sortez plus de chez vous, évitez tous les magasins, restez cloîtré chez vous. Fermez les volets.
N'allumez pas la télé, restez sous la couette : quand on dort on ne pense pas et puis, vous avez certainement du sommeil à rattraper en cette fin d'année !

3.

Quoi qu'il en soit, faites-vous une raison... d'une part, cela va vite passer et d'autre part, vous n'êtes pas le seul dans ce cas ; tout le monde n'a pas la chance d'avoir un toit ou la santé et plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, apportez par votre simple présence, votre sourire un peu de chaleur humaine autour de vous.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Garder son sens de l'humour, son optimisme en toute occasion, permet de relativiser.

Commentaires

Virginie101 | 17/07/2017  

Bonjour xtiane,

Je ne suis pas du tout d’accord avec ton deuxième point. Même si une personne est faible mentalement, je lui conseillerais de sortir de chez elle pour profiter de cette ambiance de fin d’année. Cela lui changera les idées et peut-être qu’elle tombera sur quelqu’un qu’elle connait. C’est triste de rester cloitré dans son lit durant les périodes de fêtes. 

tilunet | 26/11/2014  

Bonsoir pour la deuxième annee je vais passer les fetes seule depuis l abandon de mon mari mes enfants au loin et pas trop envie de me voir.Pourtant je fais partie de trois associations mais. A 61 ans on est sensée en retraite etre heureuse en famille avec son mari ses trois enfants ses cinq petits enfants .Je serai seule avec mes deux chats ,marre de voir les autres heureux d avoir tant travaille tant donne tant souffert pour rien, qui aura le courage de passer noel le nouvel an avec moi.personne

kirikou 31 | 31/12/2012  

je vous souhaite une bonne fête de fin d'année a tous les gens seul

Dom4 | 31/12/2012  

Tout à fait d'accord avec toi suchee moi j'aimerais bien savoir qui a pondu des imbécillités pareilles, sûrement quelqu'un qui va se gaver ce soir et qui pense sérieusement que ce genre d'ânerie va nous remonter le moral. C'est dans le même style que "l'argent ne fait pas le bonheur" ou "contente toi de ce que tu as" ou encore "il y a pire que toi" et j'en passe et des meilleures. Tu parles! La vérité c'est qu'il y a ceux qui ont l'argent ceux qui ont tout et ceux qui sont mieux que toi. Que faut-il faire? Rien puisque tout ceci est normal "il parait".

JACKYLOLE | 13/12/2012  

QUE FAIRE SANS UN SOU ET SEULE SUITE AU SUICIDE DE MON AMI.. JE NE SOUHAITE A PERSONNE DE VIVRE AINSI ET MEME SI J'AI UN TOIT SUR LA TETE .TANT QUE L'ON NE VIT PAS DE DRAME ON NE PEUT PAS COMPRENDRE LA MISERE DES AUTRES . BONNES FETES A TOUS .
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on