Comment isoler sa maison de l'extérieur ?

Quand on parle d'isolation, on pense toujours à l'isolation intérieure. Mais ce type d'isolation est souvent contraignant surtout s'il s'agit d'une nouvelle construction. Il existe aussi l'isolation extérieure qui offre d'autres possibilités d'isolation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Avantages
  • Technique
  • Inconvénients

Étapes de réalisation

1.

Il est aussi bien possible d’isoler une habitation de l’intérieur que de l’extérieur. Isoler de l’extérieur valorise l’inertie des matériaux, ce qui permet de mieux récupérer les apports énergétique venant du Soleil.

2.

L’isolation extérieure supprime de nombreux ponts thermiques qui sont à l’origine de la plupart des déperditions thermiques surtout au niveau de la jonction des façades et des planchers. Ce type d’isolation a donc un avantage sur l’isolation intérieur qui ne prend pas en compte ce dernier paramètre et permet un gain d’énergie supplémentaire et important.

3.

Contrairement à l’isolation intérieure, cette technique ne nécessite pas la pose de rupteurs thermiques chers et une couche isolante de 15 à 20 cm qui diminue l’espace de vie de 4 à 5 m².

4.

De plus, il n’est pas nécessaire d’effectuer un bardage, c’est-à-dire un revêtement des murs extérieurs souvent en bois et assez coûteux. Ici, un simple enduit en polystyrène est suffisant mais avec un isolant come la laine de verre, le bardage est nécessaire, même indispensable.

5.

Notons que des contraintes architecturales et/ou administratives peuvent entrainer un refus de l’isolation par l’extérieur d’une construction déjà existante car la façade en est modifiée et doit donc faire l’objet d’un permis de construire.

6.

Cependant, les économies de charges ne sont pas négligeables puisqu’un tel système permet de réduire de 40% les charges de chauffages (chauffage électrique).

Cette technologie est fortement utilisée dans les pays nordiques mais encore très peu présente chez nous.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’isolation par l’extérieur est intéressante en été car les murs se rafraîchissent la nuit et ne se réchauffe que lentement en journée, on dispose donc d’une fraîcheur intérieure.

Mise(s) en garde :

L'isolation extérieure peut abîmer l'aspect extérieur de la maison

Commentaires

kate67 | 27/04/2012  

bonjour Claude. Je suis propriétaire d'une maison des années 30 depuis 6 ans.J'ai des problèmes d'humidité. Murs qui perlent d'eau à l'étage. Les combles ne sont pas isolés . Ni extérieur, ni intérieur. Nous n'avons pas de double vitrage (mais c'est un projet en cours). Par contre je souhaite isoler l'extérieur pour optimiser l'économie d'énergie. Etant grande bricoleuse pouvez vous m'expliquer la façon de procéder sachant que je souhaite repeindre ma maison ensuite.

gabriel | 28/10/2011  

hello claude66, pourrais-tu me contacter voilà mon adresse maill gba44719%msn.com (évidemment remplace le % par le signe @) moi ça concerne bien une isolation extérieure d'une maison de quarante an (donc murs moellons et enduit crépi) Gabriel

barnu | 02/05/2011  

Bonjour Claude, Je m'appelle José, ma Maman vient d'acheter un pavillon de type Phenix et elle voudrait l'isoler par l'extérieur : 1/ car on voit les joint des plaques préfa et 2/ pour augmenter l'isolation de le maison. Un entrepreneur est venu et nous a indiqué que pour ce pavillon de plain-pied il fallait compter en fourniture et pose 13000€ pour les 120m2 de façades Ceci abev un polystirène de 8cm et une finition Plastène coloris au choix. Quel est votre avis sur cette proposition ? D'un autre coté étant très manuel, je voulais étudier la possibilité de le faire moi-même. Pouvez-vous m'aider techniquement ? Merci

claude661 | 12/03/2011  

c'est une méthode trés efficace car non seulement on supprime le choc thermique sur la façade mais aussi TOUS les ponts thermiques. Je suis fan depuis 30 ans (à Font(Romeu 2000 m et 300 jours de soleil par an).Particulier je peux aider tout particulier intéressé et le "driver" car 30 ans d'expérience du sujet. ça fait un vrai bail.µ Amicalement. Claude

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation