Comment fabrique t-on le vin ?

Le vin est une boissons alcoolisée à base de raisin rouge ou vert selon que le vin est rouge ou blanc. C'est une boisson naturelle très populaire et qui à dose modérée est très appréciée pour ses biens faits sur la santé. Mais comment le fabrique t-on ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Raisins
  • Vin

Étapes de réalisation

1.

Quand les raisins sont mûres, il faut les cueillir. On parle plus d'éraflage ou d'égrappage.

2.

Les raisins subissent ensuite ce qu'on appel le foulage. C'est un procédé qui fait éclater les grains du raison afin d'en libérer le jus. Pour récupérer un maximum de jus, le raisin est ensuite pressé.

3.

On ajoute des enzymes pectolytiques au jus de raisin, c'est l'enzymage. Cette étape accélère la clarification des moûts et diminue le volume des bourres.

4.

Le sulfitage est l'étape ou on ajoute des sulfites. ce sont des composés qui possèdent des propriétés antiseptiques et antioxydantes.Leur rôle respectif est de réduire la population bactérienne et limiter l'oxydation des moûts. Le sulfitage n'est pas une étape nécessaire. Tout dépend du type de vins.

5.

Le débourbage est une étape nécessaire afin d'éliminer une certaine quantité de bourbes, il s'agit des particules de taille et de nature différentes en quantité variable selon les traitement mécaniques appliqués à la vendange. Le bourbes apportent au moût des composés phénoliques, des enzymes d'oxydation qui ne sont pas bons pour la santé. Mais les bourbes fines apportent des éléments favorables à la survie des levures.

6.

Après filtration le vin est mis en bouteille et conditionné jusqu'à la vente.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe plusieurs types de raisins avec plusieurs propriétés, c'est pourquoi il existe plusieurs types de vins.

Commentaires

not membre | 15/11/2012  

merci a vous mais j'ai pas compris qu'est que c'est le enzyme et comment on fait le sulfitage. merci

Annelise3333 | 19/01/2012  

Merci Grâce a vous j'ai fait mon DM en 10 mins

Chercher un article sur Comment fait-on