Comment limiter l'impact des emballages ?

Les emballages recouvrent tous les objets que nous achetons. Mais tous ces emballages constituent une énorme source de pollution. Il s'agit la plupart du temps de plastique ou dérivés qui sont très dangereux pour l'environnement et qu'on ne peut pas recycler. Voici quelques astuces pour que chacun puisse mieux gérer ces déchets.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • emballages
  • Papier amidon
  • Sachet papier

Étapes de réalisation

1.

Les emballages représentent pour la majorité une grosse source de pollution que l’on ne peut pas recycler. Dans certains cas, les emballages à base de plastique notamment sont hélas nécessaires afin de ne pas abîmer les objets qui les contiennent (ordinateur, téléviseur, etc.).

2.

Il existe des emballages écologiques recyclables même biodégradables à base d’amidon. Il est vrai que leur qualité est moindre mais préférez –les aux sachets plastique traditionnels issu de la pétrochimie qui génère des quantités de déchets affolantes et très toxique pour l’environnement.

3.

Les sachets en papier sont en train de disparaître uniquement pour des raisons économiques ! De nombreux magasins font payer, voir mieux, refusent les sachets en plastique afin qu’on apprenne à en prendre avec soit.

4.

Les Etats-Unis ont trouvé des sachets en plastique écologique de qualité, totalement recyclable et qui ne génère donc aucun danger pour l’environnement. Mais ceux-ci ne verront le jour qu’en 2010 pour des raisons encore économiques ! Et il faut voir s’ils ne vont pas à nouveau repousser cette date…

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous faites vos courses, prenez toujours un ou plusieurs sachets réutilisables avec vous en fonction des courses que vous aller faire.

Ne faites pas de petites poubelles avec vos sachets en plastique, sur une année, ça fait beaucoup. Préférez directement les sachets de la commune.

Prenez vos fruits et légumes à la pièce et non dans des emballages tout fait.

Refusez les emballages quand ce n’est pas nécessaire, c'est-à-dire ce que vous pouvez transporter sur vous.

Mise(s) en garde :

Les emballages sont une source de pollution majeure très dangereuse pour l'homme et l'environnement

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement