Comment comprendre la notion de zéro absolu?

 

par lionel6 |

     

Le zéro absolu est considéré comme étant la plus basse température possible des corps. Voyons pourquoi une telle température doit exister.

Étapes de réalisation

1.

La notion de température est intimement liée à celle d'énergie. En particulier on parle d'énergie cinétique, c'est à dire d'énergie due aux mouvements relatifs des particules d'un corps.

2.

Plus la température d'un corps est élevée, et plus l'énergie cinétique moyenne des particules est grande. Réciproquement une température basse implique une énergie cinétique basse.

3.

Ainsi, si la vitesse des particules diminue jusqu'à atteindre un état de presque repos, alors la température va diminuer en conséquence.

4.

L'énergie cinétique ne peut être nulle, cela implique donc que celle-ci ne peut que tendre vers zéro. La température ne peut alors que tendre vers une limite inférieure.

5.

La limite inférieure de température vaut -273 degrés Celsius, soit 0 degré Kelvin.

6.

Des théories plus complexes interdisent même une valeur de l'énergie cinétique strictement nulle. Le zéro absolu n'est alors qu'une limite asymptotique, c'est à dire une température qu'on peut approcher de très près sans jamais l'atteindre.

7.

Comment comprendre la notion de zéro absolu?

Des techniques pointues de physique moderne sont capables de faire descendre la température de certains matériaux jusqu'à des valeurs extrêmement proches du zéro absolu (refroidissement laser)

Liens utiles

Refroidissement laser

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes