Comment s'occuper d'un singe capucin ?

 

par pumaone |

     
Comment s'occuper d'un singe capucin ?

Les capucins sont des singes d'Amérique du sud et d'Amérique centrale. Ils mesurent entre 12 et 22 centimètres. Ils font partie des NAC (les nouveaux animaux de compagnie). Si vous avez choisi d'avoir un capucin comme animal de compagnie, vous allez avoir besoin de quelques conseils. Voici toutes les choses que vous devrez savoir pour vous occuper correctement de votre petit singe.

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez auprès de votre mairie qu'il est légal de posséder un singe dans votre ville. Vous devez être sûr que vous avez le droit d'avoir un capucin comme animal de compagnie pour éviter tout risque de poursuites judiciaires.

2.

Construisez une très grande cage d'au moins deux mètres. Même si vous souhaitez laisser votre singe aller et venir librement chez vous, il est important que vous le laissiez dans la cage lorsque vous ne pouvez pas le surveiller. C'est primordial pour sa sécurité.

3.

Veillez à ce que votre singe ait une alimentation variée. Nourrissez-le avec une alimentation spéciale pour primate et complétez-la avec des fruits et légumes, des graines, des noix (...).

4.

Stimulez votre singe avec beaucoup de jouets. Les jouets qui sont sans danger pour les bébés seront parfaits pour votre singe.

5.

Trouvez un vétérinaire qui pourra soigner correctement votre singe. Emmenez-le chez le vétérinaire au minimum une fois par an. Si vous avez des difficultés à en trouver un, contactez le zoo le plus proche de chez vous, et demandez leurs s'ils peuvent vous en recommander un.

Commentaires

casckael | 28/02/2013  

Moi aussi je vais avoir un capucin moine je me suis renseigné auprès d'un zoo et au près de plusieurs vétérinaire et il mon tous déconseiller mais que niveau loi on pouvait et qu'il fallait juste aller a la mairie pour savoir si tu as le droit dans détenir un dans ta commune

seb10 | 26/01/2013  

pour ouistitis et calli oui et encore mais pour capucin non c'est très très réglementé et le maire ne peut accepter alors qu il y a des lois pour de plus c est le préfet qui décide ensuite le maire donne son aval ou non j ai moi aussi des singes donc je sais de quoi je parle

Tatiana3 | 26/01/2013  

Mais si vous me croyez pas que j'ai ma petite Mélisa (singe capucin) chez moi j'ai même des photos elle et en très bonne santé le vétérinaire a testée son sang j'ai même les papiers de santé, la mairie ma demander tout ces papiers et tout

seb10 | 26/01/2013  

et je viens de relire que vous la sortez connaissez vous les zoonoses? et faite attention de nombreuses personnes considèrent que les singes n ont rien a faire chez des particuliers car ceux sont des animaux sauvages et ils vous dénoncent en ce qui concerne sa gentillesse c est normal c est encore un bébé mais quand elle atteindra sa maturité sexuelle elle n aura plus le même caractère comme pour nos ados et ceux sont déjà des singes ingérables même avec des vastes structures donc je n ose imaginer un appart

seb10 | 26/01/2013  

ça m'étonnerait que la mairie vous ait dit oui puisque les capucins sont classées dans la catégorie des singes dangereux comme le magot et les grands singes. Vous m auriez dit un callithrix à la limite mais en aucun cas un capucin vivant dans un appartement lorsque la dsc passe chez vous si l'animal possède les structures intérieures et extérieures avec les normes françaises si l animal est en bonne sante alors il vous nomme gardien de l animal jusqu’à ce que vous mettiez en conformité, c est a dire passez le certificat de capacité. après vous faites ce que vous voulez mais quand vous aurez des problèmes il sera trop tard car il y aura saisi de l animal et si vous l avez élevé au biberon l animal ne pourra pas réintégrer un groupe et sera certainement euthanasier.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on