Comment comprendre le service des fraudes à la CB ?

 

par Mike92 |

     

on observe, de nos jours, une recrudescence de la fraude à la carte bancaire. En effet, personne n'est à l'abri des fraudes. Un retrait dans un distributeur, un paiement sur internet... Il faut de plus en plus faire attention à ce mode de paiement facile, mais si souvent piraté. Dès lors, certaines banques se sont munies de services de luttes contre la fraude mais bien souvent assez suspicieuses au niveau des clients.

Étapes de réalisation

1.

Il est possible, selon la banque à laquelle vous appartenez, de recevoir un coup de téléphone, aussi bien chez soi, sur son mobile ou même sur son lieu de travail, d'un service se disant de lutte contre la fraude. Généralement si vous ne connaissez pas l'existence d'un tel service vous pouvez paraitre suspicieux à leur égard. Posez les bonnes questions pour ne pas vous faire prendre au piège de faux services.

2.

Généralement les bons services possèdent une certaine quantité de données personnelles vous concernant. Demandez leur par exemple s'ils connaissent votre date de naissance, adresse, nom de votre conseillé ou votre numéro de compte qu'ils peuvent connaître.

3.

Un véritable service ne vous demandera pas d'informations sur vous , il vous les donnera. S'ils vous demandent votre numéro de code PIN ou les CVV (cryptogrammes se trouvant au dos de la carte) c'est qu'il ne peut pas s'agir d'un service fiable. Même votre conseillé ne connait pas votre code personnel.

4.

Il peut arriver qu'ils veuillent confirmer avec vous des opérations effectuées avec votre carte bancaire. Et lors d'une fraude ils pourront peut-être mettre la carte en opposition, mais pour cela ils devront vérifier au moins les 4 derniers chiffres de votre carte ou les 16 chiffres. Normalement ils ne peuvent pas vous demander ces chiffres mais ils vous les donneront, et vous n'aurez qu'à confirmer. Mais si en plus ils vous demandent votre CVV ou votre code PIN alors faites attention. Si vous ne voulez pas confirmer les numéros qu'ils vous donnent par méfiance alors demandez leurs de confirmer des transactions effectuées avec votre carte pour vous assurer qu'ils ne mettent pas une mauvaise carte en opposition.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez jamais qu'ils ne vous demanderont jamais vos coordonnées, ils peuvent vous les donner par contre pour que vous les confirmiez.

Ne communiquez vos CVV et codes PIN! Sans ces informations ils ne peuvent rien faire. Juste avec un numéro de compte ou un numéro de carte rien ne peut passer sur votre compte si vous ne divulguez d'autres informations.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque