Comment remonter d'une plongée en toute sécurité?

 

par lionel6 |

     

Bien que la plongée soit une activité très amusante, elle comporte aussi de nombreux risques. A la remontée par exemple, il est indispensable de prendre certaines précautions.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'un plongeur se trouve en profondeur, la pression exercée sur lui est plus grande que ce qu'elle est en surface.

Tous les dix mètres, la pression augmente d'environ un atmosphère.

2.

Lorsque le plongeur inspire, une plus grande quantité d'air peut rentrer dans ses poumons car la pression exercée à l'extérieur est suffisante pour contrer la pression de l'air.

3.

Lorsque le plongeur remonte à la surface, la pression exercée par l'eau diminue.

4.

Le volume d'air dans les poumons augmente.

5.

Si le plongeur a gardé trop d'air dans ses poumons, l'augmentation du volume de l'air dans les poumons risque de faire "exploser" les poumons!

6.

Il est donc indispensable d'expulser l'air de ses poumons avant la remontée !

7.

Cette constatation provient en fait d'une loi expérimentale appelée loi de Boyle Mariotte. Celle-ci exprime que la pression et le volume sont inversement proportionnels:

pression = C * 1/volume
où C est la constante de proportionnalité

On peut ainsi dire pression * volume = constant

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous désirez faire de la plongée, adressez vous à des professionnels et prenez des cours! Il existe de nombreuses choses à savoir afin de plonger en toute sécurité.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes