Comment fait on une datation au carbone 14 ?

 

par lionel6 |

     
Comment fait on une datation au carbone 14 ?

Dans l'archéologie, on a souvent besoin de dater des objets comme des ossements. La datation au carbone 14 permet de situer ces objets dans le temps.

Étapes de réalisation

1.

Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.

2.

Cet isotope se trouve dans la nature en quantité infime. Sa production se fait dans la haute atmosphère par l'action des rayons cosmiques.

3.

Le carbone 14 s'associe avec les atomes d'oxygène pour faire du dioxyde de carbone qui va diffuser dans les couches de l’atmosphère les plus basses.

4.

Le dioxyde de Carbone s'intègre dans la biosphère, par l'intermédiaire de la respiration végétale.

5.

Les êtres vivants "absorbent" du dioxyde de carbone par l'alimentation.

6.

La quantité de dioxyde de carbone a toujours été stable et très faible. Sa production et sa décomposition radioactive sont en équilibre.

7.

Comment fait on une datation au carbone 14 ?

A la mort des végétaux et de animaux, l'apport en dioxyde de carbone va cesser. La décomposition radioactive du dioxyde de carbone va alors faire diminuer sa quantité.

8.

Il faut un temps extrêmement grand pour que la décomposition radioactive s'opère (des milliers d'années).

9.

Comment fait on une datation au carbone 14 ?

Ainsi, en déterminant la concentration en carbone 14 d'un os par exemple, on peut avoir une idée de l'époque de sa mort.

10.

De nos jours, l'homme et son industrialisation a bouleversé l'équilibre entre production et décomposition. Le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a considérablement augmenté. La datation au carbone 14 doit être corrélé avec ce facteur, au risque de fournir des résultats incorrects.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La datation au carbone est une technologie de pointe, elle ne se fait que dans des laboratoires spécialisés.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes