Comment comprendre l'effet des catalyseurs ?

 

par lionel6 |

     

Les catalyseurs servent à modifier la vitesse des réactions chimiques. Voyons pourquoi ils sont utiles et comment ils fonctionnent.

Étapes de réalisation

1.

Une réaction chimique entre un ou plusieurs produits prend un certain temps. Il faut parfois quelques centièmes de secondes ou plusieurs jours.

2.

Lors d'une réaction, l'énergie monte jusqu'à une certaine valeur appelée "énergie d'activation", avant de redescendre. Pour qu'une réaction s'opère il faut que l'énergie soit suffisante.

3.

Plus l'énergie d'activation est grande par rapport à l'énergie des réactifs et plus la réaction est lente. Réciproquement une énergie d'activation faible par rapport à l'énergie des réactifs entraîne une vitesse de réaction rapide.

4.

Un catalyseur est une substance qui sert à modifier l'énergie d'activation d'une réaction.

5.

Le catalyseur modifie en fait le mécanisme de la réaction:

Par exemple la réaction A + B -> C serait transformée en deux réactions: A + B -> D + E et D + E -> C

6.

Il existe des catalyseurs dits positifs ou négatifs. Dans le premier cas ceux-ci servent à augmenter la vitesse d'une réaction, tandis que le deuxième cas sert à diminuer la vitesse de la réaction.

7.

Remarquez qu'un catalyseur ne fait que modifier la vitesse de la réaction, il ne rend pas possible une réaction impossible (thermodynamiquement non spontanée).

8.

Un catalyseur possède une action spécifique. N'importe quel catalyseur ne catalyse pas n'importe quel catalyseur.

Exemple: Les ions H3O+ ont une très grande gamme d'activité, ce n'est par contre pas le cas des catalyseurs biologiques comme les enzymes.

9.

Comment comprendre l'effet des catalyseurs ?

Pourquoi les catalyseurs sont ils utiles ?

En industrie, il est utile d'augmenter la vitesse de réaction pour augmenter la vitesse de production

Dans les moteurs de voiture, on ajoute un catalyseur afin d'empêcher le mélange air essence de réagir trop vite (donc d'exploser), de sorte que l'explosion est provoquée soit l'instant désirée par la bougie.

Commentaires

hassan | 29/12/2011  

pour une réaction non spontané est ce que possible utiliser le catalyseur pour affecter la réaction. merci

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes