Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

 

par Isa10 |

     
Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Les vertus ménagères du bicarbonate

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'à lui seul, i peut garder sain l'intégralité de votre foyer. Alors, comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bicarbonate de soude
  • Eau
  • Éponge

Étapes de réalisation

1.

Le remède anti-odeurs !

Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, il suffit de placer une boite ouverte pleine de bicarbonate de soude aux endroits souhaités. Vous pouvez par exemple la placer dans le réfrigérateur, sous l'évier, dans le placard à chaussures, dans votre four, dans votre cave, dans vos canalisations, ou même au fond de vos poubelles ou de vos cendriers... Effet garanti !

Si vous avez un animal de compagnie, n'hésitez pas à disposer une couche de bicarbonate de soude en dessous de sa litière !

2.

Redonnez vie à vos tapis & moquettes

Pour raviver un tapis ou votre moquette, saupoudrez le bicarbonate de soude sur le tissu, laissez agir (jusqu'à 24heures, si vos tapis en avaient vraiment besoin !), et passez l'aspirateur.

Astuce : en plus de raviver leurs couleurs, le bicarbonate de soude effacera leurs odeurs quelles qu'elles soient !

3.

Faire briller votre argenterie

Mélangez une cuiller de bicarbonate de soude à une tasse d'eau, et trempez un chiffon dans votre mélange. Frottez doucement votre argenterie avec ce chiffon doux, puis rincez-la. Ça brille, n'est-ce pas ?

Astuce : cela fonctionne aussi pour éliminer la corrosion de vos verres, et leur rendre leur brillance.

4.

Pour nettoyer vos casseroles et autres récipients

Dissous dans deux tasses d'eau, deux cuillers à soupe de bicarbonate de soude font des merveilles ! Laissez tremper ce mélange dans vos récipients incrustés de saletés (par exemple, les fonds brûlés de vos poêles et casseroles). Attendez une demie heure, puis frottez doucement avec la partie douce de votre éponge (sans quoi vous rayerez vos poêles). Pour plus d'efficacité, saupoudrez votre éponge de bicarbonate de soude, encore et toujours !

Astuce : cela fonctionne aussi pour les récipients en plastique.


Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le four, les plaques de cuisson, ou les plans de travail.

5.

Pour retirer le calcaire de vos équipements ménagers

Dans vos machines à laver le linge ou la vaisselle, ajouter du bicarbonate de soude à vos cycles de lavage accentue son pouvoir nettoyant et prévient l'apparition de calcaire.

Dans la machine à laver le linge : procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 100 grammes de bicarbonate de soude. Pour améliorer l'efficacité de votre machine, vous pouvez également ajouter une cuiller (pas plus !) de bicarbonate de soude à chaque lavage : cela ravivera les couleurs de vos vêtements et supprimeront leurs mauvaises odeurs.

Dans la machine à laver la vaisselle : une fois par mois, ajoutez également 100 grammes de bicarbonate à votre cycle de lavage. En plus d'en retirer la graisse et le tartre, cela désodorisera votre lave-vaisselle !

6.

Pour nettoyer vos équipements ménagers

Fours, micro-ondes, plaques de cuisson, réfrigérateur, congélateur, éviers, robinets : facilitez-vous le grand nettoyage de printemps ! Dans une tasse, mélangez 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d'eau, et passez l'éponge dans vos équipements ménagers à l'aide de ce mélange. Il vous permettra de vous débarrasser facilement de toutes les tâches de calcaire, moisissure, graisse, etc.

Astuce : Si c'est possible, faites tremper vos surfaces sales dans ce mélange, cela facilitera encore votre tâche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le bicarbonate de soude se vend en droguerie.

Commentaires

Mtlparis | 08/01/2015  

Au Québec, on débouche les canalisations , avec 2 ou 3 c.à s. de bicarbonate dans le trou de vidange et 15ou 20 cl de vinaigre d'alcool. C'est très efficace.

florence3 | 15/10/2013  

elle se vend dans tous les supermarchés au rayon hygiène et soins et produits entretiens

Mariko Aw | 13/10/2013  

On peut également l'utiliser pour se faire un gommage !! Humidifier 2 cuillères à soupe avec 1 goutte d'eau (il faut que vous ayez une pâte) . Recouvrez vous en le visage en frottant, 3 minutes suffisent. Rincez ...Le visage est net

PJ LADAIMA | 12/10/2013  

On peut aussi s'en servir pour se laver les dents. Pour cela, on doit le mélanger avec un autre élément chimique, mais je ne me souviens plus duquel.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

jfi66

Comment éliminer certaines taches sur le bois ciré ?

Dans la vie de tous les jours, les tâches ménagères peuvent apparaître comme un fardeau surtout si vous travaillez toute la journée. Certaines tâches en particulier nous posent problème : et c'est le cas du bois ! Certains de vos meubles en bois, o

Chercher un article sur Comment fait-on