Comment identifier les coliques chez le bébé ?

 

par rigoline |

     

Chez le bébé, les coliques peuvent commencer dans les premières semaines suivant la naissance et peuvent se poursuivre jusqu'à ce que bébé ait environ 3 mois. Apprenons à reconnaître ce que sont les coliques chez le bébé, quelles sont les manifestations et ce que l'on peut faire pour soulager ces fameuses coliques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Coliques
  • Manifestations
  • Trucs et conseils

Étapes de réalisation

1.

Lorsque le bébé a des coliques, cela peut se manifester de diverses façons. Le bébé pleure parce qu’il a des douleurs, parce qu’il a mal. Il peut se tortiller, avoir le ventre plus dur...

2.

Malheureusement, quoi que vous fassiez, on a souvent l’impression de ne pas être capable de le consoler. Le bébé peut pleurer de cette façon plusieurs heures par jour, mais il arrive souvent que cela se produise le soir.

3.

On ne connaît pas vraiment la cause des coliques et on ne sait pas non plus comment y mettre fin… Certains bébés auront des coliques alors que d’autres n’en ont pas et on ne sait pas pourquoi !

4.

En tant que parents, on se sent souvent impuissants face à ce genre de situation, on peut se sentir désespéré et épuisé. Il faut se rappeler que les coliques finissent par arrêter et vous ne devez pas vous sentir coupable. Ce n’est pas de votre faute, ni celle de votre bébé.

5.

Plusieurs petits trucs peuvent être essayés pour soulager bébé, le calmer et le réconforter. Prenez-le, bercez-le, promenez-le dans une poussette, en voiture ou dans un sac ventral, chantez-lui des chansons, enveloppez-le dans une couverture…

6.

Cela ne fait pas cesser les coliques mais lui apporte un réconfort passager, votre bébé sait que vous l’aimez et que vous lui voulez du bien.

7.

Bien qu’il n’y puisse pas grand-chose, vous pouvez en parler à votre médecin lors d’une visite, il pourra vous dire au moins s’il s’agit bien de coliques. Vous pouvez aussi parler avec un autre parent dont le bébé a eu des coliques, cela peut vous aider à vous sentir mieux.

8.

Et si vous remarquer que les coliques de votre bébé se produisent surtout le soir, essayer de vous reposer le plus que vous pouvez dans la journée, afin d’être en mesure de lui donner toute l’attention et le réconfort qu’il aura besoin le soir venu.

9.

Vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de s’occuper de bébé afin d’être sûr de pouvoir vous reposer durant le jour. L’étape des coliques n’est pas facile, cela demande de la patience mais dites-vous que ce n’est que passager ! Bon courage !

Commentaires

lucry | 09/10/2012  

slut. je suis une jeune maman de 19 ans; mon nounous a 2mois et.il fait de mauvais selles de couleurs vert et tres gluant se tortille,pleure; rougit en s'agripant à quelqu un.je suis tres affolé.le pediatre ici appelle ça 'rouge fesse et ma prescrit fungizone mes sans resultat aussi g ne sais pas si se sont les fameuses coliques de bébé dont j'ai entendu et lu.

braco63 | 18/10/2009  

Bonjour. Mon bebe de 3 semaines se tortille, devient rouge, force et gemit surtout le soir et la nuit. Il ne pleure pas forcement. Je ne sais pas si ce sont vraiment des coliques. On lui donne du debridat.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on