Comment éviter d'offrir le cadeau qui "tue" ?

 

par xtiane |

     

Si recevoir le cadeau idéal ravit le destinataire, on ne peut pas en dire autant des cadeaux "ratés" que nous avons tous reçus un jour ou l'autre et qui nous ont laissé très désappointés au moment de remercier. Tout en ménageant la susceptibilité de celui qui offre, il est cependant important de pouvoir exprimer sa déception afin d'éviter une longue série de cadeaux "indésirables". Quant à vous qui offrez, voici quelques erreurs à ne pas commettre..

Étapes de réalisation

1.

Offrir le même cadeau à tout le monde. Montrez à chacun une attention particulière si vous ne voulez pas que l'on rétorque : "T'avais un prix de gros ? "

2.

Dans le même ordre d'idée, si vous offrez un parfum, par exemple, évitez d'offrir à votre femme ou petite amie le même que celui de votre mère, surtout si belle-maman se montre un peu envahissante dans votre vie de couple.

3.

L'éternel cadeau devenu rite offert sous prétexte que vous avez toujours offert ça à telle personne est à bannir. Si elle paraissait contente la première fois, ça manque vraiment d'originalité au bout de la vingtième. Par ailleurs, vous ne l'avez même pas remarqué, mais Tatie ne porte plus de foulards, Pépé a laissé tombé la cravate depuis des lustres... Quant à Mamie, sa vue ne lui permet plus de lire le dernier prix littéraire !

4.

Evitez les ustensiles électro-ménagers, sauf s'ils correspondent à un désir particulier du destinataire, ce n'est pas la peine d'insister lourdement sur le côté "ménagère" en offrant un aspirateur ou une machine à faire le pain parce que vous aimez un intérieur "nickel" et que la bonne odeur du pain chaud vous rappelle votre enfance.

5.

S'il s'agit d'un cadeau cher ou d'une grande marque, évitez de le souligner : "Hein, t'as vu, c'est pas rien ! C'est un Duchmol!" qui sous-entend "T'as intérêt à être contente parce que ça m'a coûté la peau des fesses"!

6.

Si votre partenaire a quelques kilos en trop ou ne se montre pas suffisamment entreprenant(e) au lit, trouvez un autre moyen de lui faire comprendre qu'en lui offrant la méthode miracle du style "Comment redevenir mince en 10 leçons ?", "Comment vaincre la cellulite ?" "Comment faire l'amour comme un Dieu ?"...

7.

A bannir aussi, les gadgets électroniques ou les jouets que vous offrez avec l'arrière pensée d'y jouer vous-même.... Non monsieur, ce n'est pas parce que vous rêvez d'un train électrique qu'il faut en offrir un à votre fille unique ! Et la dernière console à la mode, n'est-ce pas une façon d'imposer à toute la famille vos propres envies ?

8.

Ce n'est pas parce que votre mère ou belle-mère a un don exceptionnel pour les plantes qu'il faut lui offrir des fleurs artificielles sous prétexte que celles-là, dureront plus longtemps. De même, évitez les bonbons et confiseries qui risquent de flinguer le dentier des grands-parents.

9.

Si cela simplifie les choses pour certains, ne généralisez pas non plus en remettant une enveloppe avec une somme d'argent ou un chèque en lançant perfidement : "J'sais plus quoi t'offrir... comme ça, tu t'paieras c'que tu veux !"

10.

Evitez les trucs "faits maison"..... surtout si vous n'êtes pas doué(e) pour les arts créatifs ou la confiserie.... Si cela peut être touchant de la part d'un enfant, cela est rédhibitoire passé un certain âge. Même le chien ne veut plus goûter vos infâmes truffes roulées sous les aisselles !....

11.

Ce n'est pas parce qu'un objet vous plaît personnellement qu'il va combler de joie son destinataire, même si vous pensez être pareils ! Certes, la chose peut faire plaisir à l'autre mais peut-être pas dans ce contexte-là.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Evitez aussi de laisser le prix sur le cadeau : cela fait mesquin !

Pour ne pas commettre d'impairs, prenez le temps de sonder à l'avance la personne sur ses désirs, ses goûts actuels : nous changeons et nos goûts d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux d'il y a dix ou quinze ans !

Sachez vous montrer perspicace, testez, observez les réactions...

Commentaires

pac-silence | 25/12/2010  

Génial et tellement vrai !!! En ayant enlevé tout ce "qui tue", dur dur pour trouver les bons ...

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on