Comment bien choisir la mémoire vive ou RAM de son ordinateur ?

 

par alekhine |

     
Comment bien choisir la mémoire vive ou RAM de son ordinateur ?

A quoi set la RAM ?

Il s'agit de la mémoire vive de votre PC. Elle sert à stocker les informations relatives à toutes les applications des programmes en cours d'exécution. Bien entendu, plus ces programmes sont nombreux à tourner, plus il vous faudra de mémoire vive. Il faut donc bien la choisir.



Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La mémoire RAM se présente sous forme de carte qu'il faut installer à l'intérieur du PC.
  • Il est possible d'en rajouter à celle existante.

Étapes de réalisation

1.

L'installation est assez simple, même pour un novice. Il faut juste respecter les précautions d'usage.

Eteignez votre ordinateur.

2.

Débranchez l'alimentation

3.

Ouvrez le couvercle pour dévoiler la Carte Mère qui est à l'intérieur

4.

Vous trouverez des emplacements prévus à cet effet. En principe 3 dans la plupart des cas. Choisissez un emplacement et enfichez la barrette de RAM. Appuyez franchement, jusqu'à sentir une résistance. Puis ensuite refermez les clips situés à chaque extrémité.

5.

Refermez le couvercle, rebranchez l'alimentation et rallumez votre ordinateur. Votre ordinateur doit reconnaître la nouvelle installation et vous l'indiquer.

6.

Il existe plusieurs sortes de mémoires vives :

La SDRAM : la plus répandue. Avec trois versions de fréquence qui déterminent sa puissance. Plus la fréquence est élevée, plus la mémoire est rapide.

La DDRAM : Elle est appelée à remplacer peu à peu la SDRAM. Plus performante, plus rapide, elle est surtout réservée aux processeurs haut de gamme.

La RDRAM : Elle est développée par Intel pour ses processeurs Pentium . Son prix, par contre, reste élevé.

La mémoire pour les portables : De format plus petit, mais basé sur la SDRAM. L'utilisation est moins aisée. Il est préférable de confier sa configuration à des professionnels.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour bien choisir votre mémoire vive, analysez l'utilisation que vous aurez de votre PC. Il est inutile de prendre une grande mémoire vive pour n'utiliser qu'un traitement de textes par exemple.

Les jeux sur ordinateur, par contre, sont très gourmands et utilisent beaucoup de mémoire.

Mise(s) en garde :

Les barrettes sont sensibles à l'électricité statique et à l'humidité. Effectuez les opérations avec des mains sèches.

Attention : les barrettes ont un sens. Si vous sentez une trop forte résistance au moment de l'installation, vérifiez que vous n'avez pas inversé le sens. Des encoches visibles vous permettront d'en juger.

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on