Comment expliquer la guerre de Tchétchénie ?

 

par Marty2 |

     

République de l'immense fédération de Russie, la petite Tchétchénie a connu bien des heurts ces dernières décennies. Un premier conflit de 1994 à 1996 puis un second de 1999 à 2000 ont opposé la Tchétchénie au mastodonte Russe. Comment expliquer la résurgence de ces conflits?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un carte de l'Europe orientale pour repérer la Tchétchénie.

Étapes de réalisation

1.

En 1991, juste avant le démantèlement de l'URSS, la Tchétchénie proclame son indépendance sous le nom d'Itchkérie. Aucun pays ou presque ne reconnaît cette indépendance.

2.

De 1991 à 1994, la Tchétchénie chasse de nombreux résidents russes. Boris Eltsine, alors Président Russe décide d'intervenir par surprise en 1994.

3.

Le Chef des rebelles Tchétchénes, Chamil Bassaïev, mène une offensive efficace. En 1996, la Russie décide de se retirer et accepte une "autonomie gouvernementale" pour la Tchétchénie et reporte les discussions sur l'indépendance de celle-ci.

4.

En 1997, Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie, toutefois de nombreux dissidents Tchétchènes veulent étendre l'indépendance aux pays voisins. Pour cela, ils organisent des attentats en Russie. Ces drames conduisent à une deuxième guerre sanglante contre la Russie en 1999.

5.

Officiellement la guerre Russo-tchétchène se termine en 2000 lors de la chute de Grozny (la capitale). Toutefois les combats entre guérilla tchétchène et armée Russe continuèrent jusqu'en 2006.

6.

En 2007, Ramzan Kadyrov est nommé président de Tchétchénie par Vladimir Poutine, le président Russe. Depuis, les médias parlent peu de la petite province et le conflit semble oublié, pourtant il reste des séquelles...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les oeuvres de la journaliste Russe Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006, restent très utile pour concevoir ces deux conflits.

Mise(s) en garde :

Ce conflit est très peu médiatisé, le Kremlin, gouvernement russe le considère probablement comme dérangeant. Il faut parfois se méfier des dires des journaux, des politiques et tenter d'analyser les deux parties afin d'en comprendre les enjeux.

Attention, ce conflit peut également être perçu par le prisme religieux, la Tchétchénie est de confession musulmane alors que la Russie demeure Orthodoxe.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire