Comment comprendre l'idéologie Wisonnienne?

 

par Marty2 |

     

Woodrow Wilson, président des Etats-Unis de 1913 à 1921, a émis une théorie qui est restée gravée dans la politique étrangère américaine jusqu'à nos jours. Il s'agit de "l'Idéalisme Wilsonien". Comment définir ce concept fondamental pour concevoir les relations internationales d'aujourd'hui

Étapes de réalisation

1.

Woodrow Wilson, président des Etats-Unis décide d'intervenir en 1917 dans le conflit mondial qui fait rage. L'intervention américaine se solde par une victoire. Lors de l'armistice de 1919, Wilson décide de proposer les "14 points" pour que la paix règne dans le monde.

2.

Idéaliste, le président américain veut la paix. Pour cela il évoque principalement la démocratie, l'autodétermination des peuples et sécurité collective comme critères essentiels.

3.

Wilson est persuadé que la démocratie universelle reste le seul moyen d'obtenir la paix, mais pour cela il considère qu'un seul pays peut la faire respecter: le sien. Il évoque alors la "mission" des Etats-Unis, en tant que "phare" du monde qui se doit d'intervenir dans les Etats pour établir la démocratie.

4.

Pour assurer la paix, il parle de "sécurité collective", c'est-à-dire d'entraide entre les Etats. Il développe donc la création de la SDN: Société des Nations (ancêtre de l'ONU de nos jours).

5.

La SDN échoue dans les années 30, toutefois la théorie de Woodrow Wilson reste implantée dans la politique étrangère des Etats-Unis.

6.

Interprété par nombreux présidents américains, "l'idéalisme Wilsonien" a récemment été utilisé par M.Bush JR pour la guerre en Irak: les Etats-Unis, investis d'une mission se devaient d'aller rétablir la démocratie en Irak par tous les moyens.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La politique de Wilson est souvent qualifiée d'"idéaliste" car il fait confiance à la raison et la responsabilité des Etats pour instaurer la paix...Alors que beaucoup estiment que la paix ne peut régner que grâce à des contraintes et des sanctions.

Commentaires

steinberg | 24/01/2011  

sympathique cet article, un petit article sur la SDN serait le bienvenue

Chercher un article sur Comment fait-on