Comment comprendre le mouvement Pro-Ana?

 

par Marty2 |

     

Né dans les années 2000, le mouvement Pro-Ana a fait parler de lui par sa stupidité. Cette tendance guidait en effet les jeunes filles sur les voix de l'Anorexie. Développé sur Internet, il s'est révélé très dangereux. Comment comprendre le mouvement Pro-Ana?

Étapes de réalisation

1.

Souvent la tendance se répandait grâce aux blogs des différentes jeunes filles (de toutes origines) ayant lancé le mouvement. A savoir ces jeunes filles étaient souvent des frustrées en mal de régime, qui tentaient à tout prix de perdre leurs kilos (sans forcément y parvenir)

2.

Sur leurs blogs, ces jeunes filles exprimait l'idéalisme de la minceur. Elles publiaient souvent des photos de leurs égéries, à savoir des stars ayant visiblement maigri comme Lindsay Lohan ou Nicole Ritchie. Certaines photos allaient jusqu'à être trafiquées pour amaigrir encore plus les modèles.

3.

Les Pro-Ana ont conçu leur propre charte. Quelques extraits de celle-ci: tu ne mangeras point, il vaut mieux être maigre et en mauvaise santé que grosse et en bonne santé, la nourriture est ton ennemie...

4.

Une autre particularité des filles suivant le mouvement Pro-Ana était de porter un bracelet rouge et fin au poignet droit.

5.

Certaines filles sont allées trop loin. Ainsi en 2007, une blogueuse qui se targuait sur son blog de perdre un kilo par jour est décédée.

6.

Cet incident a alerté les autorités du net qui ont dès lors fermé tous les blogs et sites pouvant nuire aux jeunes filles. A l'heure actuelle, il n'existe presque plus de sites ou blogs Pro-Ana. Pourtant, on constate que chez les stars américaines, la tendance perdure...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La maladie Anorexie est très différente du mouvement Pro-Ana, elle est mentale et plus incontrôlable. La tendance Pro-Ana est une tendance volontaire.

Mise(s) en garde :

Les jeunes filles restent toujours influencées par les magazines de mode, les images continues de stars ou mannequins squelettiques... Certains pays, comme l'Espagne ont interdit aux mannequins trop maigres de défiler. D'autres devraient suivre le même chemin. Cela suffira t-il?

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Régimes