Comment comprendre l'Organisation des Nations Unies?

 

par Marty2 |

     

L'ONU est connue de tous, instance internationale qui réunit tous les pays du monde, elle est censée résoudre au mieux les conflits et faire régner la paix, par des voies économiques, diplomatiques ou (à l'extrême) militaires. Comment comprendre cette organisation, qui reste indispensable sur la scène internationale?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une carte du monde pour repérer les différents pays clés de l'instance

Étapes de réalisation

1.

Pour concevoir l'institution, il faut revenir sur l'histoire. En effets, les périodes nous ont enseigné que la paix ne peut être réglée qu'avec le bon vouloir de tous. En 1919, Woodrow Wilson, alors président des Etats-Unis, expose donc l'idée de SDN, instance qui réunirait les pays pour parvenir à la paix.

2.

Cette institution échoue malheureusement faute d'organisation, dans les années 1930. Toutefois l'idée reste ancrée. La deuxième guerre mondiale va relancer la création d'une nouvelle institution mondiale en 1945.

3.

Le 26 juin 1945, la Charte de San Fransisco est rédigée par 50 Etats. Elle introduit cinq organes dans l'organisation: le Secrétariat général, le Conseil de Sécurité, l'Assemblée générale, le Conseil économique et social et la Cour Internaitonale de justice.

4.

La Charte comporte 19 chapitres et 111 articles qui définissent les règles des relations internationales.

5.

Aujourd'hui, l'ONU se compose de 192 états membres. Elle a de nombreux organes annexes et demeure une autorité respectée dans le monde.

6.

Les casques bleus, soldats de l'ONU sont envoyés dans différents pays pour des opérations de maintien de la paix. Ils n'ont recours à la force qu'en cas extrême. Cette situation a parfois crée des blocages, comme au Rwanda en 1994 par exemple, où les soldats ont assisté impuissants au génocide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On parle souvent de réforme de l'ONU, le Conseil de Sécurité et le budget posent problème. Il apparaît nécessaire de refonder l'organisation.

Liens utiles

Site de l'ONU

Chercher un article sur Comment fait-on