Comment se faire plaisir avec un petit déjeuner gourmand et équilibré ?

 

par evegill |

     
Comment se faire plaisir avec un petit déjeuner gourmand et équilibré ?

On nous le répète suffisamment : le petit déjeuner est un repas fortement recommandé pour tous, qui doit être nutritif et sain. Les céréales au lait et les tartines de pain complet ne sont pourtant pas du goût de tout le monde, et un changement dans ses habitudes alimentaires peut toujours être positif pour le moral. Se faire vraiment plaisir avec un petit déjeuner équilibré n'est pas compliqué : quelques conseils et idées.

Étapes de réalisation

1.

Les règles à suivre pour la composition d'un petit déjeuner équilibré sont simples : des céréales (pour l'énergie), un ou plusieurs fruits (pour les vitamines), un laitage (pour le calcium) et une boisson (pour réhydrater l'organisme). À partir de là, tout est permis, à condition de se méfier des abus et de préparer ses aliments selon des règles diététiques raisonnables (très peu, voire pas de graisse dans la poêle, limitation de la quantité de sucre utilisée...).

2.

Laissez donc parler votre imagination et vos envies : si vous êtes de ceux qui ne prennent jamais de petit déjeuner, cette attitude est peut-être causée par un manque de variété ou d'attirance pour les produits habituellement vantés. La perspective de mets savoureux, qui correspondent à vos goûts ou que vous n'avez pas l'habitude de manger, risque donc fortement de faire s'ouvrir votre appétit dès le matin. Voici quelques idées de menus.

3.

Les crêpes, les gaufres ou le pain perdu, mets gourmands par excellence, peuvent parfaitement entrer dans la composition d'un petit déjeuner équilibré. Riches en céréales et en calcium, vous n'aurez plus qu'à leur adjoindre un ou plusieurs fruits (entiers ou sous forme de jus) et une boisson chaude. Faites attention à limiter la quantité de sucre, de confiture ou de sirop utilisé : faites preuve de modération (une fine couche suffit amplement).

4.

Certains desserts sont naturellement équilibrés et donc parfaits pour constituer la plus grande partie d'un repas : les gâteaux de riz, de semoule ou de flocons d'avoine vous assureront eux aussi un bon apport en céréales et en calcium. Ajoutez à leur composition un peu de vanille pour le goût, des raisins secs pour l'énergie, et consommez-les avec une salade de fruits frais et un thé vert.

5.

Inspirez-vous des habitudes de vie des autres pays et composez votre petit déjeuner selon ces traditions : à l'anglaise (thé, toasts, œufs...), à l'allemande (café, jambon, fromage...), à la russe (blinis, fromage blanc, fruits rouges)... À nouveau, prenez garde à ne pas faire d'abus, facilement déclenchables par certains aliments (fromage, charcuterie...).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Préparez votre petit déjeuner vous-même, la veille si nécessaire : évitez les produits industriels déjà prêts (crêpes, blinis, gaufres...), qui présentent souvent un taux élevé en graisses et en sucres.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on