Comment comprendre le Printemps de Prague?

 

par Marty2 |

     

En 1968, le Printemps de Prague a marqué l'histoire du socialisme soviétique. La République tchèque fut choquée par l'intervention des soviétiques dans la capitale. Le printemps de Prague est l'aboutissement d'un processus de libéralisation démocratique. Comment expliquer cet épisode?

Étapes de réalisation

1.

Dès les années 1960, la République Tchèque se détache peu à peu du régime communiste de l'URSS. La pays veut réformer le socialisme et instaurer un "socialisme à visage humain".

2.

Par "socialisme à visage humain", la République Tchèque voulait démocratiser le système qui reposait par des bases totalitaires. Alexander Dubcek, un des dirigeants Tchèques, met en place un programme de réformes. Le Printemps de Prague, en 1968, est l'aboutissement de ces réformes socialistes.

3.

L'URSS sentant perdre sa main-mise sur le pays. Il décide d'agir. L'URSS émet plusieurs fois des avertissements à l'égard de la République Tchèque. Rien n'y fait.

4.

En Août 1968, l'URSS décide d'envoyer l'Armée Rouge dans Prague. Elle est soutenue par la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie et la RDA.

5.

Le 17 novembre 1968, le Printemps de Prague échoue, mettant fin aux rêves de réformes. Les troupes soviétiques resteront encore 20 ans en république Tchèque.

6.

La République tchèque doit alors se plier au "diktat" de Moscou, c'est-à-dire instaurer un parti unique communiste.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à approfondir cet épisode marquant de la guerre froide, grâce aux documents à votre disposition.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire