Comment expliquer la guerre de Bosnie-herzégonvine?

 

par Marty2 |

     

De 1992 à 1995, la Bosnie a été la victime de son voisin la Serbie. Cette guerre médiatisée a suscité l'émoi de la communauté internationale par sa violence et sa durée. Comment comprendre ce qui fut l'un des conflits majeurs de la fin XXème siècle?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une carte des Balkans afin de repérer les protagonistes du conflit.

Étapes de réalisation

1.

En 1989, lorsque la Yougoslavie éclate, elle est alors composée de la Serbie, la Bosnie herzégovine, la Croatie, la Slovénie et la Macédoine. Beaucoup revendiquent leur indépendance.

2.

En 1992, la Bosnie Herzégovine déclare son indépendance. Toutefois, la République fédérale de Yougoslavie, composée de la Serbie et du Monténégro se crée en parallèle. Cette dernière est dirigée par Slobodan Milosevic.

3.

Désireux de reformer l'ex Yougloslavie, Milosevic entend reconquérir la Bosnie-Herzégovine et n'hésite pas à ordonner l'intervention de la force armée. S'en suivent donc trois années de longs combats sanglants.

4.

Ce conflit reste marqué par des violations incroyables du Droit de la Guerre: camps de concentration, tortures, massacres (Srebrenica pour exemple), viols...

5.

Les casques bleus se révèlent inaptes à combattre la Serbie. L'OTAN décide alors d'intervenir directement. En 1995, l'organisation lance l'opération "tempête" et bombarde sans relâche l'armée de la République fédérale de Yougoslavie.

6.

Le 21 décembre 1995, les Accords de Dayton mettent fin au conflit. Deux pays émergent alors: la Fédération croato-bosniaque et la République serbe de Bosnie.

7.

Un TPIY, tribunal international pénal pour l'ex Yougoslavie, est crée en 1993. Il est chargé de poursuivre les criminels de ce sanglant conflit. Il devrait s'achever en 2010.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les estimations du nombre de tués dans ce conflit sont incertaines. Selon le TPIY, il y aurait eu plus de 100000 morts.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire