Comment écrire un reportage ?

 

par Marty2 |

     

Le reportage est le genre noble du journalisme. Tous les journalistes illustres, d'Albert Londres à Joseph Kessel, en passant par Woodward et Bernstein ("Les hommes du président"), ont contribué au côté épique du genre. Le reportage est une immersion, une oxymore à la dépêche d'agence, à la brève, à l'information pure et dure. Un hymne à la découverte.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Belle plume
  • Sens de l'implication

Étapes de réalisation

1.

Le reportage est un genre sensuel. Contrairement à ce que l'on peut penser, le genre est subjectif. Il y a un point de vue, un angle journalistique. Quand Orwell écrivait "Dans la dèche à Paris et à Londres", il rapportait sa condition de pauvre, mais prenait clairement l'angle du miséreux, de deux qui étaient dans sa condition.

2.

Chaque détail compte. Le reporter possède les yeux du lecteur. Il doit rapporter chaque son, chaque couleur, chaque odeur. Tout est capital.

3.

Les mots du reportage sont les mots de la vie. Il faut écrire simple, le reportage est un témoignage. Pas un écrit littéraire.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Meryem | 03/12/2011  

Mercii Marty c'est gentille ma puce :D

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on