Comment faire une fiche de lecture lorsque l'on a pas lu le livre?

 

par Marty2 |

     

Devoir courant, parfois barbant, la fiche de lecture est un long exercice souvent demandé au collège, lycée, voire à l'université. Il arrive parfois que certaines oeuvres ne soient pas à notre goût, que l'échéance soit trop courte ou tout simplement que cette fiche nous empoisonne plus que tout. Dans ce cas comment faire une fiche de lecture lorsque l'on a pas lu l'oeuvre?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Internet
  • Une bibliothèque à proximité
  • Un ami cultivé, passionné de littérature (si possible plus âgé)

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, munissez vous tout de même de l'ouvrage à traiter, c'est un minimum, même si cela vous coûte.

2.

Faites l'effort de lire l'introduction et la conclusion de l'oeuvre. Veillez à notez les personnages présents qe vous pourriez croiser. Tentez également de décrire un maximum le(s) personnage(s) principal(ux).

3.

Rendez-vous sur internet, véritable mine d'or, il se peut qu'une fiche de lecture soit (ô miracle) en ligne gratuitement. Dans ce cas, c'est du tout cuit.

4.

Essayez de trouver tous les sites résumant l'ouvrage (Fnac, Amazone, France loisirs)...Ainsi que tous les commentaires sur l'oeuvre et l'auteur.

5.

Veillez à rédiger une petite biographie de l'auteur, quelles ont pu être les influences sur ses oeuvres, les évènements marquants de sa vie.

6.

Avec vos informations diverses, tentez de dresser un résumé simple.

7.

Contactez ensuite votre "réseau" de personnes cultivées. Pour feinter, faites leur lire votre rédaction et demandez leurs impressions, c'est là que généralement ils vous dévoileront des perles sur le livre qui auraient pu vous échapper.

8.

En rendant votre copie, veillez à ne pas la placer sur le haut de la pile, ni suivant une copie parfaite. N'espérez pas non plus avoir une bonne note, n'oubliez pas que vous n'avez presque rien fait.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on