Comment comprendre le cinéma de Quentin Tarantino ?

 

par Marty2 |

     

Quentin Tarantino est né le 27 mars 1963 à Knoxville (Tenessee). Cinéaste surdoué, à la mise en scène stylisée jusqu'à l'extrême, Tarantino cultive un amour inépuisable pour le cinéma de genre, du western spaghetti style Sergio Leone au Road Movie dans la veine d' "Easy Rider", à la période de la "Nouvelle Vague" en France dans les années 1960. Décryptage d'un "monstre" du cinéma contemporain.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un amour du cinéma
  • Avoir vu les films de Tarantino

Étapes de réalisation

1.

La mise en scène de Tarantino possède une patte bien particulière, un style propre à lui-même. Les films de Tarantino sont découpés en chapitres, à la manière d'un roman. Dans "Pulp Fiction", "Kill Bill" ou "Reservoir Dogs", le réalisateur américain n'hésite pas découper son histoire en séquences, chacune suivant des personnages particuliers. A un moment du film, ces séquences se recoupent et exaltent la compréhension de la mise de l'histoire.

2.

Tarantino aime utiliser les flash-back.Il aime passer du présent au passé, et surprendre le spectateur par ses transitions musicales et ses écrans noirs.

3.

Les films de Tarantino sont bourrés de références cinématographiques. Cinémas français, japonais, italiens, Tarantino est un geek du cinéma et jouit à nous le montrer dans chacun de ses films. Il adore rendre hommage à ses films préférés en les transposant à sa sauce si particulière.

4.

Les bandes originales de ses films sont soignées à l'extrême. Il sort des tubes de chacun de ces films ("Pulp Fiction", "Kill Bill", notamment).

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision