Comment se préparer à l'épreuve de questionnaire des concours de bibliothèques ?

 

par evegill |

     
Comment se préparer à l'épreuve de questionnaire des concours de bibliothèques ?

L'épreuve de questionnaire figure au programme des concours de magasinier et d'assistant des bibliothèques. Une préparation longue et ciblée est nécessaire pour parvenir à en appréhender les enjeux exacts : à la nécessité d'une connaissance approfondie des divers domaines relatifs aux bibliothèques s'ajoute le problème du temps imposé, qui doit être parfaitement maîtrisé. Quelques conseils pour y faire face.

Étapes de réalisation

1.

Prenez le temps de bien délimiter les différentes catégories et sous-catégories de savoir concernées. Celles-ci figurent généralement sur le site de l'ENSSIB.

2.

Sommairement, ces catégories sont au nombre de deux : administration et connaissances professionnelles. Pour chacune d'elle, établissez des fiches de notes correspondant à chaque sous-classe (par exemple : organisation administrative, droits du fonctionnaire, accueil du public, recherche documentaire, informatique...).

3.

Dès qu'un terme un peu flou se présente à vous, cherchez à le définir au mieux (tapez-le dans un moteur de recherche) : les questions sont parfois très précises et requièrent un savoir ciblé.

4.

Téléchargez les rapports de jury des sessions précédentes et lisez-les attentivement : ils livrent toujours de précieux renseignements sur les plus fréquents problèmes méthodiques et délivrent la bonne marche à suivre pour une appréhension efficace de l’exercice.

5.

Procurez-vous un manuel de préparation au concours, qui fournit les énoncés des épreuves des années passées, des corrigés détaillés, de nombreuses informations complémentaires, un lexique complet et des conseils avisés.

6.

Entraînez-vous impérativement dans les conditions de l'épreuve, en temps limité et régulièrement : vous saurez ainsi gérer au mieux cette difficulté le jour J.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on