Comment travailler le physique chez un sportif ?

 

par chris11 |

     

Le travail du préparateur physique est donc d’individualiser le plus possible l’entraînement en tenant compte des " contraintes " de l’entraînement en groupe et aussi du simple fait qu’en général, le footballeur n’a qu’un goût modéré pour l’exercice physique. Le Footballeur, contrairement au coureur de fond, cherche en général à grappiller sur l’intensité et la durée de l’effort et il a parfois du mal à effectuer un travail physique de qualité.
Avec du recul cela est tout à fait compréhensible car le but est justement de marquer des buts, de toucher du ballon, la course n’est qu’un moyen technique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • _ Chronomètre

Étapes de réalisation

1.

Pour un joueur de Football le travail de l’endurance est primordial pour pouvoir tenir un match qui dure au minimum 90 minutes : footing de 20 à 45 minutes de 60 à 70% de la VMA (60% footing de récupération, 70% footing rapide) et footing actif de 7 à 15 minutes de 80 à 85% de la VMA.

2.

Un joueur de haut niveau doit être tonique pour réagir à toutes les actions demandées lors d'une rencontre de football : Travail de la tonicité : exercices dit " éducatifs " en athlétisme, travaillant la fréquence et la qualité des appuis (avec des lattes , des plots, des cerceaux...).

3.

"L'Explosivité" est très difficile à travailler exclusivement sur un terrain de Football :
Dans un premier temps il faut enchaîner plusieurs accélérations sur des temps très courts.
Et ensuite travailler sur des séances de renforcement musculaire de préférence en salle.

4.

Travail de la Vitesse : le joueur de football doit effectuer des sprints d'une durée de 7 à 15 seconde au maximum de son potentiel (120 à 170% de la VMA, variable en fonction des individus).
Il faut rappeler qu'avant tout, il faut connaître sa Vitesse Maximum Aérobie.

5.

Vitesse Maximum Aérobie : accélérations de vitesse en rapport avec la "VMA", contrôlées et précises avec temps de récupération. Il est important de travailler les différentes plages de vitesse (travail à 85%, 100% et 110%).
Le temps de récupération doit être toujours le double du temps de travail.
exemple : 10 secondes de travail pour 20 secondes de récupération.

6.

Travail de la Force : exercices de musculation générale ou locale.
Plusieurs exercices sont possibles :
Cuisses avec une poussée de poids dans une position couchée
Bras avec une poussée couchée d'haltères Trapèzes avec une poussée d'haltères en position assise
Saut à l'élastique avec mise en place de poids aux chevilles ...

7.

Il est important aussi de travailler la Souplesse : exercices d’assouplissement générale ou locale.
Il faut impérativement de faire, après chaque séance, des exercices de souplesse pour éviter toutes blessures, courbatures et permettre à son corps de répondre à n'importe quel effort physique.

Commentaires

malado55 | 07/08/2014  

vraiment très content de vous...merci

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe