Comment fut-on pour optimiser sa saison en tant qu'entraîneur ?

 

par chris11 |

     

La saison sportive est très longue et un entraîneur doit s'adapter à de multiples problèmes pour permettre à son groupe d'être le plus performant sur le terrain (Football, Rugby, Hand Ball...). La performance de l'équipe dépend de l'état de forme physique et mentale de l'individu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Calendrier de l'épreuve
  • Agenda
  • Chronomètre
  • Listing de l'effectif

Étapes de réalisation

1.

Avant de débuter une saison, l'entraîneur doit lister son effectif avec plusieurs critères bien précis comme le poids, la taille, caractéristiques techniques, caractéristiques physiques ...
Ce travail va permettre au coach de mettre en place un entraînement adapté à un groupe sur toutes les spécificités connues en tenant compte des capacités de chaque joueur et du poste qui lui est attribué et des divers périodes de la saison.

2.

Lors des premiers entraînements, il va falloir mettre en place des tests pour évaluer le niveau physique du groupe et de chaque individu.
Ces tests seront intéressants aussi pour évaluer le niveau technique de chacun.

3.

Au fur et à mesure de l'avancement de la préparation physique, il va falloir gérer la montée en puissance de l’équipe.
Le but recherché sera de maintenir l'état de forme de son groupe sans pousser le travail trop loin afin d'éviter les blessures.

4.

Pour éviter les blessures, il faut savoir (grâce aux tests du début de saison) quel sera le seuil limite de chaque joueurs.
Alterner les jours de repos avec les jours de travail
Après 2 mois de préparation, les joueurs seront en sur-régime, donc ils auront besoin de temps de récupération plus long.

5.

Pour un joueur blessé, le but est de ne pas reprendre trop vite afin d'éviter la rechute.
Au moment de sa reprise, le joueur doit d'abord envisager un laps de temps important à la pratique du footing et de la Musculation afin de préparer son corps à une future charge de travail.

6.

La période Hivernale sera très importante pour ré oxygéner le corps de l'athlète.
Les week-ends de repos peuvent permettre aux joueurs de retrouver un peu de jus, de fraîcheur physique.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe