Comment traiter les flatulences ?

 

par xtiane |

     
Comment traiter les flatulences ?

S'il est un sujet qui agrémente les conversations grivoises, c'est bien celui là : les flatulences, plus communément nommées "pets" ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Sujet d'humour qui déclenche l'hilarité générale tandis que d'autres jugeront un "pet" public comme un manque de savoir-vivre, le pet peut s'élever au rang artistique avec "Le Pétomane" ou être source d'inspiration cinématographique. Certains, à l'instar de J.Pierre Coffe, en font l'apologie et quoi qu'on en dise, c'est le signe du bon fonctionnement du côlon.

Étapes de réalisation

1.

Le mot flatulence, comme bien des termes médicaux, vient d'un nom latin qui signifie "respiration, souffle"... c'est plutôt en référence à ce second terme, que l'on parle aussi de "vent". Le pet étant expulsé du corps suite à l'accumulation de gaz fermentés intestinaux.

2.

C'est la décomposition des aliments (en particulier les protéines) qui dégage des gaz inodores (méthane) avec l'azote, l'oxygène, l'hydrogène, le dioxyde de carbone ainsi que des gaz sulfurés odorants provoquant des pets variés : courts, en rafale, longs, bruyants, assourdis, déferlants, roulants, tonitruants avec une odeur souvent nauséabonde.

3.

L'alimentation est grandement responsable des flatulences : mieux vaut éviter en certaines occasions, l'absorption de féculents, de pâtes, de certaines céréales comme le blé, le maïs, un excès de viandes rouges ainsi que certains glucides (lactose...)

4.

Pour limiter la production des gaz intestinaux, absorber des produits probiotiques (yaourts...) ou des épices comme le cumin, le curcuma, la coriandre...) réduit les flatulences en favorisant l'équilibre de la flore. Manger de l'ananas se révèle efficace grâce à la broméline qu'il contient.

5.

Du vinaigre ou un jus de citron au cours des repas, du fait de leur acidité, agit sur la production d'acide chlorhydrique de l'estomac.

6.

Des préprations médicales (bismuth, pansements gastriques...) peuvent être prescrits par le médecin traitant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

photo du Pétomane, Joseph Pujol dit le Pétomane, né en 1857.

Si les flatulences sont fréquentes, elles peuvent signer une maladie organique ;il est donc conseillé de consulter son médecin traitant.

Mise(s) en garde :

Inutile de retenir ses flatulences, cela pourrait entraîner une constipation et de toutes manières, à s'être trop retenu dans la journée, les pets seront expulsés lorsque le corps sera au repos, durant le sommeil, par ex.

Commentaires

casis | 11/05/2010  

Hahaha! moi aussi, j´aime bien me soulager, ce pour ca que mon naturopathe m´a dit qu´il faut se nettoyer les intestins de temps en temps, et avec quelques produits je me suis soulagé, ca a trés bien fonctionné!!!! alors je recommande le Colonix, ca marche trés bien et ce douce, on peut le voir sur drnatura.fr .

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on