Comment expliquer la guerre du Kosovo?

 

par Marty2 |

     

Ex enclave de la Serbie, le Kosovo a obtenu officiellement son indépendance le 17février 2007. Cette indépendance, encore précaire, s'est faite au prix de nombreux sacrifices. En 1998 notamment, la petite province a connu un sanglant conflit qui a opposé le gouvernement serbe aux indépendantistes albanais. Comment concevoir une telle guerre?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une mappemonde pour repérer les Balkans, région où réside le Kosovo

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord il faut savoir que le Kosovo est une province peuplée majoritairement d'Albanais, ceux-ci revendiquaient leur indépendance depuis longtemps vis-à-vis des Serbes.

2.

La petite province avait déjà connu un statut d'autonomie. En effet, en 1945, alors que prévalait la Yougoslavie dans les Balkans, le Kosovo s'était vu accordé une "autonomie". Le pays avait rédigé sa constitution en 1974.

3.

L'arrivée de Milosevic en Serbie a fortement compliqué les choses pour la petite province. De nombreuses oppositions font rage entre les Serbes et les Albanais, alors que Milosevic entend restaurer la Fédération de Yougoslavie (disparue en 1991) en reconquérant ses voisins par la force.

4.

Afin de réprimer les émeutes, Milosevic décide de supprimer l'autonomie du Kosovo en 1989. Une guérilla kosovare se forme, l'UCK, l'armée de libération du Kosovo. En 1998, l'UCK s'oppose à l'armée de Milosevic.

5.

En répression, Milosevic ordonne le massacre des familles des membres de l'UCK. Ces violences provoque évidemment des émeutes, voulues par Milosevic, qui s'en sert de prétexte pour attaquer la province.

6.

Les villes sont pillées, les Albanais chassés, ce conflit durera jusqu'en mars 1999, où l'OTAN se décidera à attaquer la Serbie par voie aérienne.

7.

Après avoir été sous administration internationale pendant 8 ans, le Kosovo a acquis son indépendance. Toutefois, tous les pays ne reconnaissent pas cet Etat, notamment la Serbie et la Russie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à approfondir vos connaissances sur ce conflit en vous rendant sur Internet, de nombreux articles de journaux ou sites pourront vous éclairer.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire