Comment parler des tensions en Irlande du Nord?

 

par Marty2 |

     

Ulster, Irlande du Nord, a un statut bien particulier puisqu'elle fait partie des quatre Etats constituant le Royaume Uni. Toutefois cette appartenance a longtemps été contestée et le reste encore aujourd'hui. Comment expliquer les tensions en Irlande du Nord à ce sujet?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une mappemonde pour repérer le pays en question

Étapes de réalisation

1.

On évoque souvent une opposition entre catholiques et protestants pour parler des bélligérants de ce conflit. Toutefois, c'est surtout un conflit entre Unionistes (dits protestants) et Nationalistes (dits catholiques) qui veulent être indépendants.

2.

En 1921, l'Irlande du Sud (Eire) a obtenu son indépendance au terme de sanglants combats. L'Irlande du Nord quant à elle est restée au sein du Royaume Uni, malgré la contestation de certains.

3.

Durant tout le XXème siècle, des affrontements se sont déroulés entre l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise (catholique) et les partisans d'une Union avec le Royaume Uni. Un des événements marquant reste Bloody Sunday en janvier 1972.

4.

Lassés de ce conflit, l'IRA et le gouvernement de Londres décidèrent de lancer une trêve dans les années 1990. En 1998, lors de l'Accord de Belfast (ou du Vendredi Saint), l'IRA rendait les armes en échange d'une autonomie parlementaire pour l'Irlande du Nord.

5.

Depuis 2007, un catholique, Martin Mc Guiness et un protestant, Ian Paisley, collaborent à la tête du pays. Les relations paraissent s'apaiser entre les deux camps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De nombreux sites détaillent le conflit en Irlande du Nord, n'hésitez pas à vous y rendre.

Les films Bloody Sunday et Au Nom du père enrichiront votre culture sur le sujet.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire