Comment comprendre la montée du front National en 2002?

 

par Marty2 |

     

Le 22 avril 2002 reste un jour gravé dans l'histoire politique française. Pour la première fois sous la cinquième République, un parti extrême parvient au second tour des élections présidentielles. Comment expliquer l'ascension fulgurante de Jean-Marie Le Pen en 2002?

Étapes de réalisation

1.

Durant la campagne présidentielle, les principaux candidats en lice étaient alors Jacques Chirac, représentant l'UMP, Lionel Jospin, pour le PS et Jean-Marie Le Pen pour le Front national.

2.

Cette campagne reste marquée par le thème de l'insécurité, exploité par les candidats. En effet, la résurgence du terrorisme, l'état des banlieues, les violences aux personnes sont instrumentalisées par les politiques. Jean-Marie Le Pen parvient à exploiter ce thème en sa faveur.

3.

Les médias ont souvent été accusés, par la suite, d'avoir contribué à la montée du Front National. En effet, on se souvient d'images montrant des étrangers commettant des violences, luttant contre la police...Ce qui a, selon certains, contribué à donner une mauvaise image des banlieues.

4.

Enfin, la campagne de Lionel Jospin, pour le Parti Socialiste, fut fortement critiquée par beaucoup pour sa médiocrité: manque de sujets importants abordés, attaques sur le président au pouvoir, propositions molles...Cette mauvaise campagne a fortement profité à M. Le Pen.

5.

Au deuxième tour, Chirac fut élu, par défaut, par 82% des Français. Depuis 2002, le Front National a quelque peu chuté. A l'heure actuelle, M. Le Pen a été contraint de vendre son QG pour des raisons financières.

Chercher un article sur Comment fait-on